La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
L'invention des écouteurs sans fil, "true wireless" en anglais, a été une véritable révolution nomade. Ils se présentent sous la forme de deux écouteurs, sans aucun câble reliant les deux écouteurs et la source audio. Ce qui apporte une liberté totale... qui a longtemps été très coûteuse et non sans problèmes liés à la qualité de la connexion Bluetooth et celle du rendu audio. En effet, difficile de faire entrer de gros haut-parleurs dans des volumes aussi réduits que ceux de simples écouteurs. En huit ans d’existence pourtant, les progrès ont été fulgurants et nous avons maintenant des produits haut de gamme qui peuvent concurrencer le rendu musical des casques classiques. Ce qui a ruisselé vers le milieu de gamme et l’entrée de gamme. Dans la jungle des écouteurs sans fil à petit prix, il existe de petites pépites qui offrent une qualité d’écoute et de connexion de bon niveau et certains proposent même la réduction de bruit. Nous avons donc soumis nos pavillons auriculaires à des dizaines de modèles pour vous dénicher les 5 meilleurs écouteurs sans fil à moins de 50 euros.
Sommaire :
- JBL TWS Tune 130NC, avec les meilleures basses
- Realme Buds Air 3, le plus complet
- JVC Gumy Mini, le top pour le sport !
- Csasan Ecouteurs Bluetooth sans Fil, le meilleur rapport qualité/prix
- Anker Soundcore P20i, les plus plus précis
Les 5 meilleurs écouteurs sans fil à moins de 50€
JBL TWS Tune 130NC, avec les meilleures basses
Ces écouteurs intra-auriculaires sont un peu plus imposants que la moyenne et cela s’explique par la présence de haut-parleur de 10 mm, une taille assez imposante pour ce type de produits. Mais, en contrepartie, la conception en plastique est de très bon niveau avec une finition qui devrait assurer une certaine longévité. Surtout qu’ils sont certifiés IPX4, résistants donc à la pluie et la sudation. L’accroche à l’oreille est excellente, et même si vous courez sur des pavés ils bougeront à peine. Le haut-parleur de 10 mm permet de resituer des basses profondes et percutantes, les médiums sont joliment travaillés et les aigus savent se faire entendre. Ce modèle offre également une réduction de bruit très honorable dans les transports en commun, un peu moins en open-space. L’autonomie atteint les 7 à 9 heures avec la réduction de bruit et une recharge rapide permet de récupérer deux heures d’autonomie en 10 minutes.
Realme Buds Air 3, le plus complet
Une fois sortis de leur boîte, nous sommes séduits par le soin apporté à l’assemblage de ces écouteurs. Le port à l’oreille est confortable et surtout ils tiennent parfaitement en place, même en pleine séance de sport. Vous devrez juste les repositionner de temps en temps, surtout les jours de grande chaleur. Le rendu sonore est honorable avec des basses qui ne descendent pas beaucoup, mais qui savent se faire entendre, les médiums sont assez développés, mais les aigus un brin en retrait. Cela reste toutefois très bon à ce niveau de prix. Ces écouteurs offrent le Bluetooth multipoint et peuvent se connecter à deux sources différentes et basculer automatiquement de l’une à l’autre, chose que ne proposent pas tous les écouteurs sans fil, même haut de gamme ! Nous avons même une réduction de bruit active, une exception sur ce segment de prix. Elle n’est pas parfaite, mais saura rendre vos déplacements quotidiens plus confortables. Il y a même un mode transparence si vous faites du sport en extérieur et voulez rester conscient de votre environnement sonore. Un produit presque parfait, si ce n’est son autonomie de "seulement" cinq heures, son boîtier de charge autorisant deux à trois recharges.
JVC Gumy Mini, le top pour le sport !
Ces écouteurs pleins de pep's se déclinent en noir, blanc, bleu, rouge et vert. Le design est élégant et très organique, avec une surface "gomme" qui fait son petit effet et très agréable au toucher, comme au creux des oreilles. Le maintien est bon et même sous les fortes chaleurs ils ne glisseront presque pas. De plus, ils sont "IPX4", la pluie comme la sudation ne lui font donc pas peur. Le rendu sonore est punchy, assez puissant, et offre un équilibre que nous n’attendions pas. Il a juste parfois un peu de mal à suivre les scènes audio complexes, mais cela reste à la marge et à moins de 50 euros nous sommes plus que satisfaits. Pas de réduction de bruit, mais ces écouteurs supportent des assistants vocaux. Ils offrent une belle autonomie de 7 heures environ et son élégant boîtier de charge permet deux charges et demie supplémentaires. Un excellent produit si vous comptez les utiliser pour faire du sport.
Csasan Ecouteurs Bluetooth sans Fil, le meilleur rapport qualité/prix
Ce produit est presque arrivé dans ce guide... par accident. Notre testeur cherchait un produit pour sa propre fille, une adolescente avec forcément un petit budget, et l’a commandé. La première surprise ? La qualité de fabrication ! Certes, elle n’est pas aussi bonne que celles des produits de marque, mais se révèle très satisfaisante. Le look n’est pas des plus originaux non plus, mais nous avons droit à un beau panel de technologie. Cela commence par le Bluetooth 5.3, qui offre le meilleur niveau de qualité et la consommation d’énergie la plus basse. Ils proposent également une réduction de bruit correcte. Le bruit de fond dans les transports n’est pas totalement éliminé, mais fortement étouffé, ce qui rend l’écoute musicale plus agréable. Ses haut-parleurs de 13 mm sont énormes pour ce type de produit et le résultat est assez bon. Les basses sont un peu en retrait, mais les aigus et les médiums savent parfaitement s’imposer. Nous avons droit à une autonomie d’environ 7 à 8 heures et le boîtier permet jusqu’à trois recharges. En cas de doute, un petit écran LCD en façade affiche le niveau de batterie des écouteurs.
Anker Soundcore P20i, les plus plus précis
Vous connaissez sûrement Anker pour ses picoprojecteurs et ses batteries de secours. Le constructeur dispose d’une gamme audio sous l’appellation Soundcore et ses P20i affichent un très bon rapport qualité-prix. Leur design s’inspire des Airpods (comme beaucoup d’autres), avec des lignes plus contemporaines. Ils sont certifiés IPX5 pour un usage sous la pluie. Nous obtenons des basses vibrantes même si elles ne descendent pas très bas, alors que les médiums sont équilibrés et les aigus joliment ciselés. Le Bluetooth 5.3 assure une connexion impeccable et sans microcoupures. L’autonomie est de presque 9 heures et le boîtier de charge autorise 3 recharges. Enfin, nous avons beaucoup apprécié la présence d’une application compagnon, qui propose un égaliseur pour personnaliser le rendu sonore.
Quels écouteurs privilégier pour faire du sport ?
Que vous fassiez du sport en intérieur ou en extérieur, la première chose à laquelle porter attention, après la qualité du son, est que vos écouteurs sans fil tiennent parfaitement à l’oreille. Ils doivent rester en place que vous couriez sur un tapis ou en forêt, ou que vous enchaîniez des mouvements brusques. Ensuite, ils doivent résister a minima à la pluie et la sudation. Une longue autonomie est un plus, cela permet d’éviter de recharger ses écouteurs après chaque séance de sport. La réduction de bruit est un point qui peut être intéressant, mais uniquement si vous avez accès à un mode transparence, ce qui vous permet de rester conscient de votre environnement.
Comment nettoyer ses écouteurs sans fil ?
Avec le temps, les écouteurs sans fil se voient obstrués par le cérumen de votre oreille, un phénomène tout à fait naturel. Cette sécrétion du conduit auditif est là pour éliminer les microbes et les poussières. Cette matière peut s’agglomérer et boucher vos écouteurs. Pour corriger cela et éviter une perte de qualité audio, la démarche est très simple. Préparez deux petits bols, un d’eau légèrement savonneuse et l’autre d’eau claire. Placez les embouts en caoutchouc ou silicone (si votre casque en dispose) dans le premier et frottez délicatement avec deux doigts jusqu’à ce que tout le cérumen se détache. Ceci fait avec une brosse douce, terminez le nettoyage dans le second bol. Pour nettoyer la grille de vos écouteurs, qui cache les haut-parleurs, surtout ne les trempez pas dans l’eau. Plongez un coton-tige dans le premier bol et doucement retirez le cérumen sans jamais forcer ou appuyer sur la grille. Renouvelez ensuite l’opération avec de l’eau claire. Pour terminer, passez un coup de lingette désinfectante sur l’ensemble des écouteurs et le boîtier de charge.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1