La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article
Envie d’aller camper entre amis, en famille ou seul ? Avec l'inflation qui réduit souvent le budget "vacances", les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le camping. Ce mode d’hébergement est par ailleurs très convivial, ce qui pousse de plus en plus de vacanciers à tester les nuits passées au plus près de la nature. D’après une étude Ifop parue en mars 2023, pour 89% des personnes interrogées, le camping est un mode de vacances convivial tandis que 72% d’entre eux pensent que le camping permet aux vacanciers de passer un moment agréable à moindre coût. Vive le camping donc ! Reste que pour passer un séjour confortable en camping, il est nécessaire de bien s’équiper. Cela passe notamment par le sac de couchage, destiné à vous réchauffer quelle que soit la température extérieure. Pour vous aider à rester au chaud sans vous ruiner, nous vous avons dressé le top 5 des meilleurs modèles de sacs de couchage pour faire du camping.
Sommaire :
- Le sac de couchage Alpin Loacker pour camper l'été
- Le sac de couchage de qualité supérieure KingCamp
- Le sac de couchage Keenflex, le plus pratique
- Le sac de couchage Bluever, le plus durable
- Le sac de couchage Sportneer, pour son look girly
Notre top 5 des modèles de sacs de couchage pour faire du camping
Le sac de couchage Alpin Loacker, pour camper l'été
Notre sélection des meilleurs sacs de couchage débute par ce sac de couchage de la marque Alpin Loacker. Cet équipement est particulièrement indiqué l'été, quand les températures extérieures sont hautes ou moyennes. Si vous souhaitez camper par moins 2 degrés, nous vous conseillons de passer votre chemin... et de découvrir les autres modèles de notre sélection. Mais pour ceux qui songent à poser leur campement par températures clémentes, ce sac de couchage est très léger (490 grammes) et pourra vous accompagner partout ! La longueur totale est de 205 cm et la largeur aux épaules est de 75 cm. Rangé dans le sac à dos, sa taille est de 25x15 cm. Il est ainsi très pratique. "Agréable, léger, idéal pour 'camper' sur un canapé!", commente avec humour un client.
Le sac de couchage de qualité supérieure KingCamp
Notre sélection fait la part belle également à ce sac de couchage 3/4 saisons de la marque KingCamp. Ce sac de couchage en flanelle vous offrira un sommeil de qualité jusqu’à 5°C. Avec un poids de 2,4 kg, il est ultra-léger, compact, étanche. Trois avantages qui comptent ! Il est ainsi parfait pour vous suivre lors de vos expéditions grâce à sa taille. Son tissu extérieur en polyester 210T Diamond Ripstop en fera un sac de couchage particulièrement résistant aux déchirures et à l’eau. Il peut par exemple être utilisé pour pêcher, faire du camping, ou encore de l’alpinisme. Une sacrée polyvalence !
Le sac de couchage Keenflex, le plus pratique
Parmi les sacs de couchage les plus performants du marché, on retrouve ce modèle très compact de la marque Keenflex. Il a été testé en laboratoire conformément aux dernières normes mondiales (EN ISO 23537-1: 2016). Il offrira un sommeil confortable à partir de 7,0°C. Son petit plus ? Sa poche afin de pouvoir y stocker vos biens de valeur. Cela vous permettra ainsi d’être certain de ne pas vous faire dérober vos affaires. Ce sac de couchage intelligent est très facile à transporter car il est possible de le compresser à 60% de sa taille d'origine. Il est certifié imperméable et anti-déchirure grâce à sa structure en nid d’abeilles. Un produit ingénieux à tout petit prix !
Le sac de couchage Bluever, le plus durable
Dans notre sélection, voici aussi le sac de couchage de la marque Bluever. Il a été conçu à partir de matériaux de haute qualité et durables. Le matériau du tissu extérieur est par exemple du nylon 290T à 100%. La doublure est en polyester, ce qui assure confort et douceur pour la peau et évite tout risque de déchirure. Grâce à ces matériaux, le sac de couchage Bluever est très résistant face aux éléments extérieurs. Sa taille, pour une personne, est de (190 + 30) x 80 cm (86,6" x 31,4"). Il sera possible de le transformer en couverture en ouvrant simplement une fermeture éclair. Il vous assurera un sommeil de qualité de 3℃ à 7℃. Ce modèle très complet est affiché à tout petit prix, alors pourquoi s’en passer ?
Le sac de couchage Sportneer rose, pour son look girly
Ce sac de couchage Sportneer plaira à toutes les fashionistas. En effet, alors que la plupart des sacs de couchage sont présentés dans des couleurs neutres, le sac de couchage Sportneer, quant à lui, dénote. Avec ce sac de couchage léger et compact, vous aurez l’air d’une vraie fashion victime... au camping ! Côté technique, il vaut largement les autres modèles grâce à son matériau extérieur, le nylon, qui offre une bonne isolation thermique et un confort optimal. Ce sac de couchage ne convient néanmoins pas aux températures extrêmes. Un client nous livre son témoignage : "Excellent produit pour le camping, léger. J'étais censé dormir dans une tente mais je me suis retrouvé dans une maison à la place, mais je l'ai quand même utilisé car il n'y avait pas de literie et c'était super. La température extérieure était glaciale et la maison n'avait pas de chauffage mais le sac de couchage réussissait à me garder au chaud. Il n'aurait pas été si efficace dans une tente à la mi-novembre, donc il s'agit plus d'un sac de couchage printemps / été, je dirais".
SQUIRREL_12888062
Quel matériau de sac de couchage est le meilleur isolant ?
Quand il s’agit de choisir un sac de couchage pour faire du camping, de la randonnée ou toutes activités nécessitant de passer une nuit en camping, le choix peut s’avérer complexe. Et pour cause, des milliers de modèles sont commercialisés, avec plus ou moins d’avantages et à des prix radicalement différents. Si vous envisagez de faire du camping dans des lieux où les températures sont négatives, il faudrait vous tourner vers un sac de couchage composé d’un matériau isolant afin de pouvoir se réchauffer efficacement et ainsi pouvoir passer la nuit confortablement. Les sacs de couchage avec garnissage naturel ont la particularité d'être très isolants. Les sacs de couchage avec garnissage naturel sont garnis de plumes et duvet, facilitant leur action isolante. D’ailleurs, le duvet d’oie est le plus isolant de tous les garnissages naturels. Seul hic : ces sacs de couchage sont plus coûteux que ceux avec un garnissage synthétique et nécessitent un entretien plus minutieux. Il convient alors de vous questionner sur l'usage que vous voulez faire de votre sac de couchage ainsi que de votre budget et du temps alloué à l'entretien de votre sac de couchage.
Quelle est la différence entre un sac de couchage synthétique et un duvet ?
Comme abordé lors du point précédent, les sacs de couchage peuvent être synthétiques ou être garnis de duvet. Les sacs de couchage garnis de duvet offrent une meilleure isolation au froid quand les températures sont très basses. En effet, le duvet a comme propriété de retenir l’air chaud et de le conserver. Les sacs de couchage en duvet permettent également plus de confort et de douceur que les sacs de couchage synthétiques et sont plébiscités par ceux qui passent de nombreuses nuits en extérieur. Par ailleurs, le sac de couchage en duvet peut se compresser davantage qu’un sac de couchage synthétique. Il en fait alors un compagnon de choix pendant les sorties longues. Côté inconvénient, les sacs de couchage en duvet craignent l’humidité et sont bien plus coûteux. Il est également plus délicat de les entretenir. Alors, vous avez fait votre choix ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.