Notre classement des meilleurs stabilisateurs pour smartphone

Une femme utilise un stabilisateur de smartphone en pleine nature
Une femme utilise un stabilisateur de smartphone en pleine nature © DR
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Pour obtenir une qualité d’image proche du monde professionnel avec son mobile, utiliser un gimbals est impératif. Pour être sur de choisir le bon, suivez notre classement des meilleurs stabilisateurs pour smartphone 
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Quand nous filmons une vidéo ou prenons une photo avec notre smartphone, la stabilité de l’image peut être réduite à cause de microtremblements, des mouvements pour suivre une cible ou encore lorsque vous marchez ou courrez. Si les meilleurs smartphones sont dotés de stabilisateurs optiques, ce n’est pas le cas de la majorité des produits disponibles sur le marché. La qualité peut être très satisfaisante, mais toute personne désirant la meilleure qualité d’image possible et ainsi se rapprocher d’un résultat professionnel, investira dans un stabilisateur d’image. Nommés aussi gimbals, ils s’apparentent à une courte perche à smartphone mécanisée, qui via de nombreux moteurs et capteurs, va compenser les mouvements de l’utilisateur. Vous obtiendrez alors une image parfaitement stable, quelles que soient vos actions. Il devra offrir une stabilité sans faille, une autonomie de haut niveau et proposer une prise en main exemplaire. Nous avons sélectionné et testé de nombreux modèles afin de vous proposer ce classement des meilleurs stabilisateurs pour smartphone. Le prix et les options/fonctionnalités les départageront ensuite.

Sommaire :

  • DJI OM 6 : la référence du marché
  • Insta360 Flow : le meilleur rapport-fonctions-prix
  • Zhiyun Smooth 5 : imposant mais complet
  • Feiyu Vimble 3 : le plus accessible à tous
  • DJI Osmo Pocket 3 : la solution alternative

Notre classement des meilleurs stabilisateurs pour smartphone

DJI OM 6 : la référence

Si DJI est surtout connu pour ses drones grand public et professionnels, le constructeur chinois est également une référence dans le domaine des gimbals. Avec son DJI OM 6, il propose un produit à la fois compact avec des dimensions de 276 x 111,5 x 99 mm et l’un des plus légers du marché avec un poids de 309 g sur la balance. Une stabilisation sur trois axes très efficiente si votre téléphone ne dépasse pas les 290 g est offerte par le constructeur. Que vous courriez sur des pavés ou sautiez en l’air, votre image sera parfaitement stable. Ce produit se révèle très polyvalent avec une poignée ergonomique et une barre d’extension de 21,5 cm pour filmer en mode selfie ou plus en hauteur. Le contrôle est très simple grâce à son stick précis. Mais le meilleur se révèle en passant par l’application qui permet de contrôler la stabilisation de façon intelligente. Ainsi, si vous fixez une cible sur l’écran de votre mobile, le DJI OM6 fera en sorte que l’objectif reste centré dessus. Il sera même possible d’utiliser la molette sur le produit pour contrôler le zoom de son mobile. Il s'agit ici surement du meilleur stabilisateur pour smartphone, avec presque six heures d’autonomie.

Fiche Technique

DJO OM 6

Stabilisation

3 axes

Dimensions

276 x 111,5 x 99 mm

Poids

390 g

Charge maximale supportée

290 g

Autonomie

environ 6 heures

 

 

Insta360 Flow : le meilleur rapport-fonctions-prix

La marque Insta360 a réellement bousculé le marché des stabilisateurs d’images avec l'InstaFlow 360. Une véritable petite bombe de rapport qualité-prix qui intègre une perche à selfie de 21,5 cm comme le DJI OM 6, mais à la différence près que le trépied est intégré au gimbal et non en option. Un produit aux dimensions maîtrisées avec 269,39 x 73,57 x 69,94 mm et au poids raisonnable de 369 g. Le manche sera peut-être un peu court pour ceux dotés de grandes mains, mais une fois déplié et posé sur une surface plane, vous pourrez filmer en toute stabilité. Le produit offre un mode suivi et suivi panoramique aussi pratique que visuellement bluffant. Que vous marchiez, courriez ou encore sautiez, la stabilisation 3 axes reste redoutablement efficace. Le contrôle est très précis avec le stick intégré au manche et l’application est une mine de fonctionnalités. Notez que le produit utilise l’IA pour le suivi de mouvement. A titre d'exemple, si vous passez derrière un poteau, un arbre, le stabilisateur fera en sorte que votre mobile ne vous perde pas de vue. Un petit bijou de stabilisateur, qui se permet en plus d’offrir une autonomie qui frôle les 10 à 11 heures.

Fiche Technique

InstaFlow 360

Stabilisation

3 axes

Dimensions

269,69 x 73,57 x 69,94 mm

Poids

369 g

Charge maximale supportée

300 g

Autonomie

environ 11 heures

 

Zhiyun Smooth 5 : imposant mais complet

Nous sommes face à un produit qui se veut aussi complet que les grands à un prix bien plus accessible. Cela se comprend au premier coup d’œil avec un produit joliment dessiné, qui affiche des dimensions au-dessus de ses concurrents, plus haut de gamme et un poids qui se fera légèrement plus ressentir avec 615 g. Cela rend son transport dans une poche plus problématique, mais ne change rien avec un sac à dos. La stabilisation est de bon niveau, nous avons essayé de la piéger sur des pavés et à vive allure et en courant, résultat la stabilisation est bien là. Pris en main, il reste confortable malgré ses dimensions et son poids, qui passe à presque un kilogramme si vous rajoutez un smartphone de 300 g (poids de charge maximal). De plus, ce stabilisateur est riche de fonctionnalités et propose une réglage de l’ISO, la balance des blancs, une vitesse d’obturation ou une exposition directement sur le manche. Mais cela pourra en déboussoler certains qui préféreront passer pas l’application dédiée. Elle n’est pas aussi bien pensée que celle de DJI par exemple, mais fait le job. Côté autonomie, il a un souffle un peu court avec de 5 à 8 heures en fonction de vos usages.

Fiche Technique

Zhiyun Smooth 5

Stabilisation

3 axes

Dimensions

311 x 168 x 52  mm

Poids

615 g

Charge maximale supportée

300 g

Autonomie

environ 7 heures

 

 

Feiyu Vimble 3 : le plus accessible

A moins de 120 euros, le Vimble 3 se veut pourtant aussi complet que les meilleurs produits du marché. Cela commence par des dimensions de 300,7 x 130,7 x 87,5 mm et un poids raisonnable de 387 g. Ce gimbal supporte la majorité des smartphones dans une limite de poids de 260 g, un peu juste pour les smartphones les plus imposants. Il propose même une torche d’appoint pour les conditions de faible luminosité, mais attention cela réduit grandement l'autonomie de la batterie. Nous avons apprécié la présence d’une barre extensible pour la transformer en perche à Selfie de 19,8 cm de longueur. La stabilisation 3 axes est optimale, l’image est toujours impeccable et nous permet de profiter de vidéo très fluide. Les commandes sur le manches sont complètes, mais un peu trop de boutons sont présents à notre goût. A éviter donc si vous avez de grandes mains. L'autonomie est excellente avec une bonne dizaine d’heures au compteur.

Fiche Technique

Feiyu Vimble 3

Stabilisation

3 axes

Dimensions

300 x 130,7 x 87,5  mm

Poids

387 g

Charge maximale supportée

260 g

Autonomie

environ 10 heures

 

 

DJI Osmo Pocket 3 : l'alternative 

Nous ne sommes pas vraiment face à un stabilisateur de smartphone, mais à un produit unique qui combine capteur vidéo 4K et gimbal ultra-compact. Le premier avantage est de ne pas utiliser votre mobile, et ainsi de risquer de l’abîmer ou de vous retrouver coupé par un appel en plein enregistrement. De plus, le DJI Osmo Pocket 3 se révèle particulièrement nomade avec des dimensions de 139,7 x 42,2 x 33,5 pour 179 g. Il embarque un écran rotatif de 2 pouces qui permet de visualiser ce que le capteur 4K capture. Ce dernier capture des vidéos en 120 images par secondes en 4K pour les ralentis et 60 ips en mode normal. Il offre un réel piqué d’image et se révèle efficace même en fin de journée quand la lumière commence à baisser. Ce concentré de technologie offre en plus d'une stabilité d’image exceptionnelle, une ergonomie ultra naturelle pour déplacer la nacelle selon votre convenance. Aussi, il est doté de nombreuses technologies intelligentes comme le suivi de mouvement, la détection faciale, le cadrage dynamique et même un micro sans fil en option. Selon nous, le produit tout-en-un le plus efficace et performant du marché, à qui il ne manque que la certification IP67. Enfin, son autonomie frise les trois heures avec une recharge rapide de 0 à 80 % en 16 minutes et 32 minutes pour atteindre les 100 %. 

Fiche Technique

DJI Osmo Pocket 3

Stabilisation

3 axes

Dimensions

139,7 x 42,2 x 33,5 mm

Poids

179 g

Charge maximale supportée

N/A

Autonomie

environ 3 heures

 

Comment utiliser un stabilisateur avec son smartphone ?

L'installation se fait en deux parties. En premier, il vous faut fixer le smartphone avec les “pinces” de fixations. Attention, elles sont en longueur et peuvent appuyer sur certains boutons du smartphone. Heureusement, la mécanique du gimbal fera en sorte de composer tout déséquilibre. En second, les produits les plus complets vous demanderont une connexion bluetooth au mobile afin d’utiliser l’application dédiée. Cette dernière peut apporter de nombreuses fonctions intelligentes et ainsi étendre le champ des possibles. A l’usage, il suffit de tenir le stabilisateur par le manche et d'activer la stabilisation. La mécanique fera le reste.

Quels contenus peut-on produire grâce à un stabilisateur ?

L'investissement n'étant pas négligeable, il faut avoir une idée assez précise de ses désirs. Ainsi, voulez-vous surtout filmer vos enfants qui courent dans tous les sens, réaliser des vidéos YouTube ou tiktok plus élaborées ou simplement obtenir une qualité d’image professionnelle ? En fonction de cela, vous pourrez estimer votre budget et choisir les fonctions les plus importantes pour vous. La stabilisation bien sur, mais le suivi de mouvement, le zoom automatique ou une torche intégrée peuvent faire la différence. Les modèles avec une perche à selfie intégrée vont vous permettre d’imaginer des prises de vues plus originales ou expérimentales. Enfin, un trépied est un gros plus pour assurer le confort d’usage lorsque vous n'êtes pas en mouvement.

A lire aussi : Nous avons testé le meilleur smartphone du marché 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.