La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Profitez des sports de glisse même s’il n’y a pas de vent grâce au stand up paddle. Cette planche très bien pensée s’adapte aux eaux calmes mais aussi agitées selon vos préférences. Pour vous équiper, jetez un coup d’œil à ce guide shopping contenant des paddles gonflables mais aussi des modèles rigides pour s’adapter à votre pratique. Il ne vous restera plus qu’à attraper une pagaie et à vous « mettre à l’eau » pour en profiter. Ce sport s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs expérimentés et on peut rapidement s’amuser, dès la première séance. C’est aussi une activité idéale pour les familles.
Sommaire
- Stand up paddle board Physionics, le plus équipé
- Paddle gonflable adulte Brast, le plus léger
- Kit de stand up paddle Kesser, le plus pratique
- Planche de paddle Hydro Force Oceana Bestway, polyvalence optimale
- Stand up paddle Jupit Aztron, au design vintage
Notre sélection pour bien choisir son premier paddle
Stand up paddle board Physionics, le plus équipé
Cette planche de paddle de la marque Physionics vient avec un grand nombre d’accessoires parmi lesquels une pompe de gonflage, un kit de réparation, une pagaie réglable, ou encore une laisse de sécurité à accrocher à la cheville pour ne pas perdre votre planche. Ce modèle est disponible en plusieurs tailles selon les morphologies de chacun. Vous avez également le choix en ce qui concerne le design avec plusieurs motifs et coloris. Ce paddle est conçu en PVC renforcé et il dispose d’un large espace de rangement élastique pour fixer vos affaires. Il possède trois ailerons et une partie antidérapante.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano
Paddle gonflable adulte Brast, le plus léger
Aussi pratique qu’esthétique, ce paddle gonflable pour adulte de la marque Brast est très léger, mais aussi très rigide. Il s’adapte donc à tous les types de pratiques et vous permet de l’utiliser dans tous les types d’environnement. Il offre en plus un maximum de confort puisque sa structure antidérapante en caoutchouc est 20 % plus épaisse. Vous pouvez si vous le souhaitez fixer un siège pour donner des airs de kayak à votre planche. La pagaie fournie est réglable et se démonte en trois parties pour un rangement grandement facilité. Le gonflage est rapide et un kit de réparation est présent.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano
Kit de stand up paddle Kesser, le plus pratique
Lorsque vous serez sur l’eau, vous pourrez filmer vos sessions sportives grâce au support pour caméra présent sur cette planche de paddle de la marque Kesser. Ce kit est très complet et beaucoup d’accessoires sont fournis comme un kit de réparation, une laisse de sécurité, ou encore des élastiques de rangement à l’avant de la planche. Vous avez par ailleurs le choix entre plein de coloris et de designs selon vos préférences. Cette planche de paddle gonflable offre une large surface antidérapante, une corde de sécurité pour les jambes est également présente. La pagaie peut être double ou simple selon vos besoins.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Manomano
Planche de paddle Hydro Force Oceana Bestway, polyvalence optimale
A la fois solide et très légère, cette planche de paddle Hydro Force Oceana de la marque Bestway sera très facile à transporter. Son revêtement antidérapant vous garantit une bonne stabilité pour une pratique confortable. Des élastiques sont présents à l’avant pour accrocher vos affaires. En plus de la planche, vous pourrez profiter de nombreux accessoires comme un kit de réparation, mais aussi un siège amovible, ainsi qu’un repose-pied, lui aussi amovible, si vous préférez naviguer assis. La pagaie présente dans ce kit est réglable afin de s’adapter à la taille de chacun et chacune. Elle se démonte en trois parties pour simplifier son rangement.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Stand up paddle Jupit Aztron, au design vintage
Si vous préférez les planches rigides, découvrez ce stand up paddle Jupit de la marque Aztron. Il est en bois et affiche d’élégantes lignes vintages. Ce modèle est mixte et peut accueillir des charges allant jusqu’à 110 kilos. Son fond est conçu en fibre de verre afin de lui apporter une solidité et une légèreté maximales. Il est également équipé d’élastiques à l’avant pour maintenir en place vos affaires pendant vos sessions de paddle. Cette planche possède un aileron central en nylon. Une large zone antidérapante est également présente pour vous positionner où vous le souhaitez à chaque utilisation.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Comment faire du paddle lorsque l’on est débutant ?
Avant de se lancer en paddle, il y a un prérequis indispensable : savoir nager. En effet, même si vous pouvez passer toute une session de stand up paddle sans tomber à l’eau, cela peut arriver vous devez alors être capable de récupérer votre planche sans paniquer. Si c’est votre première fois, on recommande également d’être accompagné. L’option du moniteur est aussi à garder en mémoire, il pourra vous donner de bons conseils pour les prochaines fois. Enfin, préférez un plan d’eau calme. Trouver son équilibre lors de la glisse n’est pas toujours évident, cela sera plus facile sur une eau où il n’y a pas de vague et peu de courant.
Pour avoir un maximum d’équilibre, une planche large sera idéale. C’est souvent le cas des paddles gonflables. Vous apprécierez aussi d’avoir une pagaie réglable que vous pourrez adapter à votre taille facilement. Une fois que vous êtes bien équipé, vous pouvez vous y mettre. On commence généralement en position à genoux, c’est plus facile de monter ainsi que tout de suite debout. Une fois bien au milieu de la planche, vous pouvez commencer à pagayer. Il faut plonger sa pagaie bien devant et la ramener au niveau du corps. Comme la pagaie est généralement simple, il faut la plonger à droite et à gauche pour avancer tout droit. Si vous voulez vous mettre debout sur votre planche, placez votre pagaie perpendiculairement à la planche devant vous, comme un balancier, et mettez-vous en position accroupie. Il vous suffit alors de donner une petite impulsion pour vous retrouver debout et recommencer à pagayer.
Paddle rigide ou gonflable : que choisir ?
Au moment d’acheter votre paddle, vous devez choisir entre une planche rigide ou un paddle gonflable. Le modèle gonflable est souvent plébiscité par les débutants. Il est généralement plus abordable, et surtout beaucoup plus facile à transporter et à ranger par la suite. Les stand up paddles gonflables sont également un peu plus larges, cela offre plus de stabilité aux néophytes. De leur côté, les paddles rigides sont plus polyvalents et la qualité de la glisse bien meilleure. Ils s’adressent donc plutôt aux sportifs aguerris. Si un paddle gonflable a des risques de crever, il se répare très facilement.
À lire aussi :Découvrez notre rubrique Guide Shopping
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.