La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Depuis 2016, la télévision hertzienne, celle diffusée par les ondes radio et réceptionnée par les antennes "râteaux", est totalement passée au numérique, et au numérique haute définition. Cela nécessite une technologie de compression vidéo nommée MPEG-4, qui demande donc un tuner numérique, associé à un décodeur. Son rôle : décompresser et afficher à l’écran le signal en MPEG-4. Tous les téléviseurs commercialisés depuis 2016 en intègrent un par défaut. Toutefois, vous pouvez avoir une télévision antérieure à 2016 et sans cette fameuse technologie. Mais ce n’est pas le seul cas de figure. Ainsi, pouvez vouloir transformer un simple écran informatique en téléviseur ? Ou peut-être avez-vous investi dans un produit compatible TNT, mais maintenant dépassé, ou au tuner défectueux ? Pourquoi alors acheter une nouvelle télé, quand l’achat d’un décodeur TNT peut prolonger sa durée de vie ? Quelle que soit votre motivation, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs décodeurs TNT du moment.
Sommaire
- Strom 504+, pour ceux qui recherchent l'efficience à petit prix
- Thomson THT504+, pour ceux qui veulent une image et un son numérique
- Tempo 4000, le meilleur rapport qualité/prix
- Nokia Récepteur TNT, la version minimaliste
- CGV ETIMO 2Tb, garanti 100% complet
Notre sélection des meilleurs décodeurs TNT
Strom 504+, pour ceux qui recherchent l'efficience à petit prix
Ce décodeur TNT fait penser à un antique autoradio avec ses gros boutons en caoutchouc et son affichage LCD. Cela lui apporte un certain charme pour ce qui reste un produit assez discret avec des dimensions de 17 x 10 x 3,5 cm. Il est livré avec une télécommande, une alimentation propriétaire 5V 1A et un câble HDMI. Vous l’aurez donc noté, si vous n’avez qu’une connectique Péritel sur votre écran de télévision, vous devrez l’acheter en sus. En façade, en plus des boutons qui offrent une interaction claire et confortable avec le décodeur. Nous avons un port USB qui permet de connecter un disque dur ou une clé USB et d’y enregistrer des programmes vidéo en HD. La télécommande est bien pensée et sa grande croix multidirectionnelle en caoutchouc très pratique.
Thomson THT504+, pour ceux qui veulent une image et un son numérique
Cet élégant décodeur affiche un design très moderne, épuré à l’extrême. Il propose de plus une jolie robe noire et se révèle très discret avec des mensurations de 14,8 x 13 x 3.7 cm. Il intègre un tuner TNT Full-HD qui retranscrit donc une image jusqu’à 1080 p. Nous avons toutes les connectiques nécessaires : une entrée et une sortie antenne, un port HDMI, une Péritel et un port USB 2.0. Nous avons même une sortie audio numérique S/PDIF coaxial et une prise audio jack 3.5 mm. Notez qu’il est également Dolby Digital Plus, important si vous une bonne barre de son ou ensemble home cinéma. Enfin, son port USB permet de transformer ce décodeur en enregistreur vidéo, si vous lui ajoutez une clé mémoire ou un disque dur externe.
Tempo 4000, le meilleur rapport qualité/prix
Nous sommes ici face à un produit qui semble des plus basiques et pourtant ce Tempo 4000 cache bien son jeu. Son boîtier en plastique noir est de qualité et fait assez joli. Il saura se poser discrètement à côté de votre téléviseur avec des dimensions de 17 x 10 x 3,5 cm. La connectique est complète, antenne, HDMI, Péritel et coaxial. Il manque toutefois une prise jack pour y brancher un casque par exemple. La télécommande est de bonne facture, les boutons un peu durs, mais l’habitude vient rapidement. La qualité d’image va jusqu’au 1080p et le port USB en façade le transforme en enregistreur vidéo HD.
Nokia Récepteur TNT, la version minimaliste
Difficile de faire plus minimaliste que ce décodeur TNT Nokia. Il a des airs d’Apple TV, mais en rectangulaire, avec une jolie coque noire et un seul point lumineux en façade qui sert d’affichage. Si l’on excepte un son au démarrage assez irritant, nous avons un produit simple à utiliser et qui "fait le travail". Les connectiques sont minimalistes également, une entrée antenne (pas de sortie donc pour le brancher à un enregistreur par exemple), une sortie audio Péritel avec adaptateur Jack (non fourni), un port HDMI et une sortie audio coaxiale. Sur le côté droit, nous avons un port USB pour le transformer en enregistreur ou activer la télévision à la demande. Toutefois, pour activer la fonction, vous devrez l’acheter sur le site du constructeur.
CGV ETIMO 2Tb, garanti 100% complet
Ce produit est le plus coûteux de cette sélection mais aussi le plus complet. En effet, sa façade épurée avec son affichage LCD et ses 3 gros boutons en caoutchouc cache un concentré de technologie multimédia. Ainsi, en plus d’être un décodeur TNT facile à installer avec des dimensions de 16,3 x 10,5 x 3,5 cm. Il intègre un double tuner TNT HD, ce qui va la transformer en plate-forme d’enregistrement très efficiente. Ainsi, connectez un disque dur au port USB en façade et vous pourrez enregistrer un programme, tout en en regardant une autre chaîne. Les fichiers ne sont pas cryptés ou dans un format "exotique", vous pourrez les lire sur votre ordinateur. De plus, il peut capturer les sous-titres et la version originale si elle est disponible.
Comment bien choisir son décodeur TNT ?
Les différences entre les décodeurs TNT sont peu nombreuses. Mais vous pouvez suivre quelques principes simples. Pour commencer, évitez les produits vraiment premier prix, à moins 10 euros. Ils cachent souvent un tuner TNT peu qualitatif et sensible aux moindres altérations électriques. La qualité du décodeur MPEG4 (le format numérique vidéo utilisé pour la diffusion de la TNT HD) est aussi très importante, mais cette technologie est maintenant très bien maîtrisée par tous. Toutefois la connectique peut vraiment être différente et ce point est presque le plus important à observer au final. Tous les décodeurs TNT ne proposent pas de connectiques Péritel par exemple. Or elle est indispensable pour les vieux téléviseurs cathodiques. Le HDMI sera réservé aux téléviseurs plats datant d’avant la TNT ou un écran informatique. Notez bien que vous devrez utiliser la télécommande de votre décodeur pour zapper. Si vous souhaitez n’avoir qu’une seule télécommande, vous devrez investir en sus dans une télécommande universelle programmable. Enfin, vérifiez les câbles !
Un décodeur TNT pour enregistrer mes programmes ?
Si votre décodeur TNT dispose d’un port USB, il est quasiment certain qu’il est capable de faire office d’enregistreur numérique. Il suffit d’y connecter une clé USB ou un disque dur externe, pour conserver sous forme de fichiers MPEG4 vos films, séries et programmes favoris. Attention, un décodeur TNT double Tuner est indispensable si vous désirez enregistrer une chaîne, tout en en regardant une autre. Si votre besoin se limite à enregistrer une sitcom que vous regarderez en rentrant chez vous, un tuner simple suffit. De plus, certains décodeurs apportent la fonction Time-Shifting. Vous pouvez mettre un programme en Pause et reprendre où vous en étiez resté, le direct étant enregistré sur le support de stockage. Magique !
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.