La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
La photo et encore plus la vidéo numérique, sont certainement le type de documents les plus gourmands en espace de stockage. Si vous souhaitez réaliser des vidéos, retoucher des photos, que vous soyez photographe, youtubeur ou vidéaste, des ordinateurs portables puissants sont une nécessité. Sans cela, la moindre opération, la moindre modification risque de vous faire passer de très longues heures à attendre que l’ordinateur termine de les traiter... Un temps qui serait sûrement mieux rentabilisé en travaillant sur vos fichiers ! Quant à l’écran, il ne doit pas seulement être de qualité, il doit aussi profiter d’un bon calibrage pour respecter le rendu des couleurs et si possible proposer une belle définition pour pouvoir zoomer dans les images sans trop perdre en qualité. Nous avons donc passé à la moulinette de Photoshop et Premiere les ordinateurs les plus performants dans le domaine pour réaliser notre sélection des meilleurs PC portables pour l’édition de photos et de vidéos.
Sommaire :
- Acer Swift X SFX14-41G-R1S6 Creator Laptop, le meilleur rapport qualité-prix
- Dell XPS 15 9520 Intel Core i7-12700H, le plus "nomade"
- Apple MacBook Pro M2, le meilleur d'Apple
- ASUS ProArt Studiobook 16, le plus puissant
- MSI Creator Z17HX, le plus grand écran
Notre sélection des meilleurs PC portables pour l'édition de photos et de vidéos
Acer Swift X SFX14-41G-R1S6 Creator Laptop, le meilleur rapport qualité-prix
Cet ultrabook va faire le bonheur de ceux qui recherchent une machine réellement nomade et pourtant performante. Son design est élégant, la qualité de fabrication de très bon niveau et avec des dimensions de 32,3 x 21.2 x 1,8 cm pour 1,65 kg, il se glissera dans tous les sacs. Son écran de 14 pouces n’est que Full HD, mais c’est suffisant et son tarif nous permet de lui pardonner ce point. L’écran offre un très bon rendu et surtout le reste de la fiche technique va donner le sourire aux créateurs. Nous avons donc un processeur AMD Ryzen 7 épaulé par 16 Go de mémoire vive et un stockage de 512 Go NVMe. De quoi traiter avec confort toutes vos photos et même vos vidéos. En effet, ces dernières profitent des performances qu’apporte une carte graphique GeForce RTX 3050, qui est supportée par la majorité des logiciels de montage vidéo. Il propose même un lecteur d’empreinte digitale pour protéger vos données des indiscrets.
Dell XPS 15 9520 Intel Core i7-12700H, le plus "nomade"
La gamme Dell XPS réunit les machines plus compactes et légères du constructeur. Nous avons ici un châssis en aluminium de 23 x 34.4 x 1,8 cm pour 2,1 kg, ce qui reste très raisonnable. Un de ses points forts est son écran tactile OLED de 15,6 pouces en 3 456 x 2160 pixels et avec un filtre antireflet redoutablement efficace. Il embarque un processeur Intel Core i7, 32 Go de mémoire vive et 1 To de SSD NVMe. Cerise sur le gâteau, il propose une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3050 Ti. Avec cela, vous pourrez réaliser des montages vidéo très lourds, même en 4K, avec des performances proches de certaines stations de travail. Même l’audio a été soigné pour ceux qui veulent peaufiner la bande sonore de leur vidéo. Il propose 1 port USB-3 3,2, un lecteur de carte SD et deux ports Thunderbolt. L’autonomie ne dépasse pas les 6 à 7 heures, mais cela reste suffisant pour travailler sur une longue vidéo durant un vol transatlantique.
Apple MacBook Pro M2, le meilleur d'Apple
Apple a toujours eu une place de choix dans le cœur des travailleurs de l’image, qu’elles soient fixes ou animées. Nous retrouvons le design iconique des Mac Book Pro toujours aussi séduisant, résistant et profitant d’une qualité de fabrication luxueuse. Il est doté du monstrueux microprocesseur M2, qui avec macOS donne des leçons de vélocité aux meilleurs PC sous Windows. Il vous donne accès au montage vidéo 4K et même 8K sans sourciller. Associé à 16 Go de mémoire vive et un stockage SSD de 256 Go, il offre un large espace pour vos logiciels, mais pour vos fichiers il ne sera pas inutile de doper le disque dur ou d’investir dans un disque dur externe Thunderbolt (deux ports sont présents). Impossible de ne pas traiter son écran de 13 pouces et sa dalle LCD Retina (2560 x 1600 pixels) parfaitement calibré et lumineux à souhait. Attention, pensez à désactiver les fonctions automatiques d’affichage pour éviter de dénaturer les couleurs. Ceci fait, et si vous avez le budget, vous aurez une des meilleures machines pour la photo et la vidéo.
ASUS ProArt Studiobook 16, le plus puissant
Asus n’est pas l’un des leaders du secteur sans raison et le prouve encore avec ce ProArt Studiobook. Le constructeur semble avoir essayé de faire rentrer un maximum de technologie dans un châssis de 65 x 25 x 35 centimètres pour 2,4 kg. Son écran OLED de 16 pouces est un exemple de colorimétrie, de contraste et un des plus lumineux du marché. Ses 3200 x 200 pixels (3,2 K) permettent un travail très fin et précis. Il est un des rares PC portables à pouvoir concurrencer le Mac Book Pro avec un processeur Intel Core i9 de treizième génération (la dernière à date), de 64 Go de mémoire vive, 8 To de SSD NVMe et une surpuissante carte graphique GeForce RTX 4070. Avec elle, le montage vidéo complexe avec effets spéciaux appliqué en temps réel est une simple formalité. Nous sommes face à une véritable station de travail graphique nomade qui intègre de nombres fonctions et astuces dédiées aux créateurs. Il a même la certification MIL-STD-810H, une norme de niveau militaire pour assurer un fonctionnement dans presque toutes les situations.
MSI Creator Z17HX, le plus grand écran
MSI joue ici la carte du design, de la puissance et surtout de l’espace de travail. Ainsi, son superbe châssis est aussi résistant que délicatement dessiné, cache un écran de 174 pouces. Une surface d’affichage très supérieure à la moyenne pour travailler avec un confort rare sur ordinateur portable. Vous pourrez travailler des heures sur vos photos et vidéos les plus complexes en vous fatiguant moins les yeux que sur un écran de 14 ou 15 pouces. Sa dalle IPS en 2560 x 1600 pixels offre une très belle luminosité, une des plus hautes de ce guide. La puissance est là avec un processeur Intel Core i9 de treizième génération, 32 Go de mémoire vive et au moins 512 Go de stockage en SSD. Une puissance suffisante pour la majorité de vos velléités créative. Il est généreux en connectiques avec deux ports Thunderbolt, un port USB 3.2 et un lecteur de carte SD Express. Tout cela dans une machine de seulement 1,9 cm d’épaisseur.
Quel processeur pour la retouche photo ?
Le microprocesseur est le nerf de la guerre : plus il sera puissant, plus vos traitements photo et vidéo seront rapides ! Les Intel Core i7 sont suffisants pour un peu de retouche photo ou de la vidéo FULL HD. Toutefois, un Intel Core i9 ou Ryzen 7 seront plus intéressants si vous traitez des vidéos en 4K par exemple, ou des photos particulièrement lourdes. Attention, ne soyez pas avare en mémoire vive, car vos fichiers ont besoin d’espace en mémoire pour être traités rapidement. De plus, si vous faites de la vidéo, les cartes 3D Geforce apportent un gros surplus de puissance pour le traitement des vidéos et l’application d’effet spécial.
Quels sont les marques privilégiées des photographes ?
Durant des décennies, Apple a été le roi incontesté dans le domaine de la vidéo comme de la photo, et il est toujours un des constructeurs favoris des professionnels, comme des amateurs. Toutefois, les PC sous Windows ont petit à petit grignoté des parts de marché en jouant dans un premier temps la carte du prix. Puis de l’excellence technologie en proposant des configurations qui sont mieux dotées que chez Apple, tout en étant bien moins coûteuse. La marque à la pomme a pris un peu de temps avant d’avoir conscience du danger. Elle a rapidement réagi en s’équipant de matériel proche de l’univers PC ce qui lui a permis de réduire ses prix. Il a ensuite développé ses propres processeurs M1 et M2 qui associés à macOS offre des performances stupéfiantes et cela pour des coûts parfois inférieurs aux PC équivalents. Toutefois, Apple ne propose toujours pas d’écran OLED sur ses Mac Booknn ne propose pas toujours les meilleures cartes 3D Gefoce pour la vidéo. De plus, il faut accepter de rester dans un écosystème qui ne plaira pas toujours à tous.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1