La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Avis aux amateurs de gaming ! Notre comparatif liste les meilleurs volants PS4 du moment. Laissez-vous tenter par une roue d’un réalisme saisissant, accompagnée de son pédalier et d’un levier de vitesse. Les volants PS4 rendent les jeux vidéo complètement immersifs. Pour choisir le meilleur volant de racing, regardez l’ergonomie du modèle qui vous intéresse. Il doit être antidérapant et facile à fixer. Le Force Feedback fait aussi partie des critères de choix les plus importants. Il s’agit de la capacité du volant à reproduire les vibrations ressenties dans une vraie voiture de course. Choisissez dès maintenant avec notre guide d’achat, votre volant gaming avant d’aller admirer l’East River gelée de New York, dans Dirt 5 !
Sommaire :
- Le volant de course Spirit of Gamer Race Wheel Pro 2, avec des palettes
- Le volant de course Hori Apex, avec un angle de rotation de 270°
- L’ensemble volant et pédales KROM K-Wheel Pro, avec trois modes de sensibilité
- Le volant de course Thrustmaster, avec un tableau de bord interactif
- Le volant de course Logitech, avec un double embrayage
Volant PS4 : quel modèle choisir ?
Le volant de course Spirit of Gamer Race Wheel Pro 2, avec des palettes
Compatible Switch, PC, XBOX One et PS4, ce volant de course est livré avec un levier de vitesse et des pédales. Il y a aussi des palettes sur le volant. Il arbore un revêtement Grip Control, qui le rend très doux au toucher et antidérapant. De plus, ce kit de gaming est très réaliste puisqu’il reproduit les vibrations ressenties lors de la conduite « en vrai ». Le volant est facile à installer et inclut deux types de fixations : il y a sept ventouses, qui s’agrippent sur toutes les surfaces planes. Sinon, vous pouvez utiliser le support de fixation.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Le volant de course Hori Apex, avec un angle de rotation de 270°
Ce volant de course est compatible avec la PS4, la PS5 et les PC. Il est livré avec des pédales et les deux accessoires sont à taille réelle et très réaliste. De plus, le volant présente un angle de rotation de 270°, que vous pourrez ajuster. Il offre toutes les sensations d’un véritable volant de course, avec des vibrations. Le volant est facile à fixer sur un bureau, puisqu’il est livré avec des pinces. Inutile de percer le support ! De plus, vous pourrez rapidement paramétrer la sensibilité des pédales, comme la dead zone. Enfin, un embrayage situé juste sous le volant permet de réaliser de rapides changements de vitesse.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
L’ensemble volant et pédales KROM K-Wheel Pro, avec trois modes de sensibilité
Compatible PC, XBOX One, SWITCH, PS3 et PS4, ce kit se compose d’un volant, d’un levier de vitesse et de trois pédales (pédales d’accélération, de frein et d’embrayage). Le volant est très réaliste et offre une prise en main agréable, avec son revêtement en tissu synthétique imitation cuir. Il y a aussi des palettes au volant, pour une expérience de conduite complètement immersive. Vous avez le choix entre trois modes différents de sensibilité et le volant intègre pas moins de 13 boutons, dont 6 programmables. Enfin, le câble mesure 240 cm de longueur. Les différents éléments de ce kit sont très stables sur les surfaces planes, puisqu’ils intègrent de puissantes ventouses.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Le volant de course Thrustmaster, avec un tableau de bord interactif
Ce volant de course pour PC et Playstation 4 bénéficie d’un design vraiment premium, avec des finitions en cuir. Il inclut un tableau de bord interactif et ergonomique, avec plus d’une vingtaine d’affichages différents. La forme du volant est très polyvalente, adaptée à tous les types de jeux. D’ailleurs, le volant intègre 25 boutons d’actions. Ce n’est pas tout, puisqu’il est livré avec des pédales : frein, accélération et embrayage. Ses palettes de vitesse magnétiques offrent une grande réactivité, pour toujours plus de réalisme. Enfin, le volant propose plusieurs fonctionnalités innovantes, comme des presets de retour de force.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Le volant de course Logitech, avec un double embrayage
Livré avec des pédales (commande des gaz, pédale d’embrayage et pédale de frein progressive), ce volant de course permet de vivre des jeux complètement immersifs, en accélérant à fond et en prenant les virages « comme en vrai ». Sur les jeux compatibles, vous pouvez activer le Launch Control sur le volant. Il y a également un compte-tours LED intégré, ainsi un ressort de pédale de frein progressif. Ces accessoires sont particulièrement réalistes, puisque qu’ils sont fabriqués en métal poli, avec un revêtement en cuir. Vous pourrez même régler la hauteur des pédales. Compatibles PC et PS4, ils se branchent via une prise USB.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Les volants PS4 sont-ils compatibles avec la PS5 ?
Certains volants PS4 sont compatibles avec la PS5, mais ce n’est pas le cas de tous les modèles ! Vous devez donc rester vigilant lors de l’achat, afin de ne pas vous retrouver avec un volant que vous ne pourrez pas utiliser.
En règle générale, tous les volants qui se trouvent sous licence Sony sont compatibles avec la PS5. Si vous achetez une autre marque, lisez donc soigneusement les conditions d’utilisation du volant, afin de savoir s’il fonctionne avec la Playstation 5.
99 % des jeux PS4 sont compatibles avec la PS5. Avec votre volant de course Sony, vous pourrez donc continuer à profiter de sensations incroyables sur Grand Turismo Sport, Asseto Crosa, Wipeout Omega Collection ou encore Crach Team Racing Nitro Fueled.
Comment installer son volant sur sa PS4 ?
Connecter son volant à la PS4 n’est pas difficile. Même si vous n’êtes pas un gamer averti, vous pourrez vite profiter de votre nouvelle acquisition ! Commencez par mettre à jour le système d’exploitation de la Playstation 4. Vous réduirez ainsi au maximum les risques d’incompatibilité avec le volant et le pédalier. D’ailleurs, pensez aussi à effectuer les mises à jour régulières de vos différents jeux compatibles avec le volant PS4.
L’installation d’un volant PS4 s’effectue toujours de la même façon, quel que soit le modèle de roue que vous possédez. Bien sûr, suivez la notice livrée avec le volant, afin de découvrir les spécificités liées à chaque marque.
Commencez par fixer le volant sur une surface plane (bureau ou table basse par exemple), en vous aidant des ventouses ou des pinces livrées avec. Connectez ensuite le pédalier au niveau de la base du volant, en utilisant le câble intégré. Vous pouvez alors brancher le volant à la console, via son câble USB. Il ne vous reste qu’à ajuster l’interrupteur situé sur le volant, qui indique le type de console (PS3, PS4, etc.) Cette manipulation permet à la PS4 de reconnaître le volant.
Par la suite, vous pourrez utiliser le volant dès que vous le connecterez à la console. Il fonctionne de manière « plug and play ».
À lire aussi :Découvrez notre sélection de volants gaming pour PC
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.