La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
En France, la probabilité de se faire cambrioler au moins une fois dans sa vie est de 72%. Il n’est donc pas étonnant que la quiétude ait laissé place à la prudence. Alors, pour dissuader les cambrioleurs et autres personnes malintentionnées, plusieurs solutions existent. Parmi elles, on retrouve notamment les caméras factices, les services de surveillance en lignes ou encore les éclairages automatisés. Mais, une sonnette connectée peut elle aussi s’avérer particulièrement efficace pour savoir qui s’approche de notre domicile. Et certaines d’entre elles sont équipées de fonctions inattendues. En voici cinq, qui conviendront à coup sûr à tous les budgets, ainsi qu’à toutes les attentes.
Sommaire
- La sonnette vidéo sans fil Ring Video Doorbell: le meilleur rapport qualité prix,
- La sonnette sans fil avec Caméra Aosu : la plus lisible,
- La sonnette vidéo Eufy: pour les professionnels,
- La sonnette sans pile et sans fil : la plus écologique,
- La sonnette visiophone connectée Tmezon : pour toujours plus de vigilance
Notre sélection des sonnettes connectées
La sonnette vidéo sans fil Ring : le meilleur rapport qualité prix
La sonnette vidéo sans fil Ring Video Doorbell est bien plus qu’une simple sonnette, puisqu’elle dispose, entre autres, d’un dispositif doté d’une caméra haute définition (1 080 p). Avec son prix attractif, elle offre plusieurs fonctions. À commencer par le système audio bidirectionnel. En effet, grâce à ses deux boîtiers connectés l’un à l’autre (un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur), ou à sa tablette, son téléphone… La sonnette permet de rentrer en communication avec son interlocuteur avant même d’avoir eu à ouvrir la porte. La nouvelle génération de ce modèle est également équipée d’un système de détection de mouvements, mais aussi d’une vision nocturne très nette. De son côté, la caméra est alimentée par une batterie rechargeable, ce qui permet une installation simple. Il suffit de la fixer, et de la jumeler avec les appareils connectés de la maison compatibles avec Alexa. Toutes ces fonctionnalités sont comprises dans l’appareil standard. Le plus ? Il est possible de souscrire à un abonnement nommé Ring Protect, afin de pouvoir enregistrer, voir et partager les vidéos capturées.
La sonnette sans fil avec Caméra Aosu : la plus lisible
Tout comme la sonnette Ring, la sonnette connectée Aosu est sans fil. Ainsi, son installation est simplifiée, et ne nécessite pas de tirer des fils jusqu’à l’extérieur de votre logement. Aussi, sa caméra dispose d’une lentille optique dite « ultra claire » pour assurer une image nette et détaillée. Le format de l’image en 4:3 offre une vision des visiteurs de la tête aux pieds, avec également un détecteur de mouvement radar. Cette fonction permet de détecter si le mouvement est due à une présence humaine ou animale. Pour stocker les images, une Home Base de 8 gigas est intégrée. Et si le système de connexion sans fil peut rebuter, il est néanmoins efficace durant 180 jours par charge. Particulièrement robuste, cette sonnette est conçue pour résister aux intempéries. Il est également possible de la connecter avec tout appareil compatible avec Alexa. Le plus ? Son répéteur amplifié est idéal pour maintenir une bonne connexion WIFI ou 4G/ 5G.
La sonnette vidéo Eufy : pour les professionnels
La sonnette Eufy est particulièrement performante. Et pour cause, elle dispose d’un capteur 2k Sony ainsi que d’un objectif de qualité professionnelle. Ce qui permet de visualiser parfaitement les visiteurs qui approchent de la porte de votre logis. De plus, elle dispose de deux options d’alimentation. D’abord, par le biais d’une alimentation par batterie, qui confère six mois d’autonomie à l’appareil. Mais aussi, d'un système filaire, tout à fait compatible avec cette sonnette connectée. Tout comme le modèle proposé par Aosu, cette sonnette est dotée d’un large champ de vision 4:3. Seul bémol selon nous, il n’est pas possible d’utiliser la caméra indépendamment du dispositif.
La sonnette sans pile et sans fil Eco Dring : la plus écologique
Contrairement aux autres modèles présentés, la sonnette Eco Dring ne dispose pas d’une caméra. Tandis qu’une partie est à fixer sur la façade, la seconde, elle, se branche sur secteur. Garantie trois ans, elle fait partie de ces accessoires dotés de l’électricité par induction. Parmi ses fonctions, elle dispose notamment d’une forte puissance dite de « longues portées », tandis que son haut-parleur peut délivrer jusqu’à 90 décibels. Le plus ? Cet appareil (garanti trois ans) est fabriqué par une petite entreprise certifiée française, qui garantit un arbre planté pour chaque vente effectuée.
La sonnette visiophone connectée Tmezon: pour toujours plus de vigilance
Recommandée pour la surveillance, la sonnette de la marque Tmezon est particulièrement performante. Et pour cause, elle dispose de nombreuses options. D’abord, elle est dotée d’un écran sept pouces tactile. Aussi, elle compte parmi ses fonctionnalités, une sonnette, une caméra extérieure avec capteur infrarouge intégré. Son angle de vue s’élève quant à lui à 100 degrés. Lorsqu’un visiteur s’avance vers la maison, il est possible de communiquer avec lui par micros interposés. En revanche, son installation est plus fastidieuse, puisque ce dispositif est alimenté par câbles électriques, et nécessite par conséquent quelques compétences manuelles ou l’aide de professionnels.
Comment fonctionne une sonnette connectée ?
Pour faire fonctionner votre sonnette connectée, il suffit d’une connexion Wi-Fi de bonne qualité. Une fois relié à Internet, ce gadget est directement connecté à votre smartphone via une application. Ainsi, lorsqu’une personne sonne à votre porte, la tonalité retentit en temps réel sur votre portable. Depuis celui-ci, vous pouvez directement ouvrir la porte sans vous déplacer. Par son système de vidéo intelligent, la sonnette connectée peut vous avertir d’un mouvement devant votre maison. Selon les modèles, un ou deux modules équipent cet outil technologique. Le premier est installé en lieu et place de la sonnette traditionnelle. Dans certains cas, le second est placé à l’intérieur du logement. Il peut être muni d’un haut-parleur et d’un écran.
Comment connecter ma sonnette sans fil ?
Pour utiliser sa sonnette connectée dans les meilleures conditions, il est nécessaire de choisir, en premier lieu, son lieu d’installation. Une fois choisie, munissez-vous d’outils pour fixer l’objet. Pour la suite de l’opération, il faudra se munir de son smartphone afin de télécharger l’application liée au modèle choisi. Sur celle-ci, un guide d’installation pas à pas vous sera proposé. Dans l’ensemble des cas, une synchronisation entre le téléphone portable, le routeur Wi-Fi et la sonnette est obligatoire. Une dernière étape : le choix des différentes fonctionnalités selon vos préférences. Afin de toujours répondre à vos invités, pensez à vérifier régulièrement la batterie ou à changer les piles de l’appareil.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.