La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Conservez toutes vos pensées grâce à un dictaphone. Un enregistreur vous permettra de garder en tête tout ce que vous souhaitez. Cours à l’université, réflexions, interviews de personnes, compte-rendu de réunion… les utilisations d’un dictaphone enregistreur sont quasiment infinies. Sur le marché, on trouve un grand nombre de références différentes afin de convenir aux besoins de chaque utilisateur. Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour dénicher celui qu’il vous faut, jetez un œil à nos suggestions. Nous vous proposons dans cette sélection de notre guide d’achat, des dictaphones numériques, mais aussi des modèles fonctionnant avec des petites cassettes audio. Compact, ce petit appareil se glissera sans mal dans une poche ou un sac.
Sommaire
- Dictaphone ICD-PX370 Sony, le plus endurant
- Enregistreur vocal WS-853 Olympus, le plus facile d’utilisation
- Enregistreur de voix Dvt2050 Philips, avec batterie rechargeable
- Dictaphone DS-2600 Standard Edition Olympus, le plus performant
- Machine à dicter Pocket Memo Philips, la plus vintage
Notre top 5 des meilleurs dictaphones
Dictaphone ICD-PX370 Sony, le plus endurant
Alimenté par 2 piles AAA, ce dictaphone ECD-PX370 vous offre une très bonne autonomie avec d’utilisation jusqu’à 57 heures d’enregistrement. Il vous permet d’enregistrer au format MP3 et il dispose d’une capacité de stockage de 4 Go de mémoire interne. Un slot micro SD est présent si vous souhaitez ajouter une carte mémoire pour enregistrer encore plus de contenus. Très compact, cet appareil est équipé d’un port USB vous permettant de le brancher facilement à votre ordinateur ou bien à une tablette afin de transférer les fichiers numériques. Disposant d’un emplacement pour brancher des écouteurs, ce dictaphone peut servir de lecteur MP3.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur E.Leclerc
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty
Enregistreur vocal WS-853 Olympus, le plus facile d’utilisation
Avec son grand écran, cet enregistreur vocal WS-853 de la marque Olympus est pratique et agréable à utiliser. Il enregistre au format MP3 et vous offre une capacité de stockage interne de 8 Go. Vous pouvez la compléter en ajoutant une carte SD si besoin. Cet appareil est équipé d’un équilibreur vocal et de la suppression du bruit afin de vous proposer un son de la meilleure qualité possible. Vous pouvez brancher ce dictaphone sur votre ordinateur ou votre tablette grâce à la prise USB rétractable. Cet appareil est compact et léger, seulement 215 grammes et il dispose d’une bonne autonomie.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty
Enregistreur de voix Dvt2050 Philips, avec batterie rechargeable
Équipé d’une batterie rechargeable, cet enregistreur de voix Dvt2050 de la marque Philips peut offrir une autonomie de 50 heures. Il est optimisé pour les conversations et sera donc idéal pour enregistrer des cours ou des interviews. Les enregistrements sont réalisés au format MP3, vous pouvez par ailleurs enregistrer des programmes diffusés sur des stations de radio FM. Cet appareil possède une mémoire interne de 8 Go, vous pouvez augmenter la capacité de stockage en ajoutant une carte SD. L’écran est rétroéclairé afin de fournir une visibilité optimale, même lorsqu’il fait très jour. Ce dictaphone est compatible avec les systèmes iOS ou Windows.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Dictaphone DS-2600 Standard Edition Olympus, le plus performant
Grâce à l’enregistrement stéréo omnidirectionnel, ce dictaphone DS-2600 Standard Edition de la marque Olympus vous permettra d’obtenir des enregistrements d’une grande qualité de son. Cet appareil s’active grâce à un interrupteur coulissant très facile à utiliser. Des options d’édition sont disponibles, notamment l’insertion et l’écrasement si vous souhaitez retravailler facilement vos contenus. La mémoire interne est de 2 Go, et vous avez la possibilité d’ajouter une carte SD. Cet appareil est équipé d’un grand écran en couleurs pour bien lire les infos. Vous pouvez stocker jusqu’à 334 heures de dictée. Le logiciel fourni vient avec des players compatibles avec les ordinateurs Mac et Windows.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rue du Commerce
Machine à dicter Pocket Memo Philips, la plus vintage
Dès que vous devez faire des enregistrements, misez sur cette machine à dicter Pocket Memo de la marque Philips. Il s’agit d’un modèle analogique, il fonctionne donc avec des cassettes audio et non numériquement. Rassurez-vous, il est tout de même possible de transférer ensuite les fichiers sur votre ordinateur. Le fonctionnement de ce dictaphone est très simple, il ne possède que quelques boutons de commande. Cet enregistreur est compact et léger, vous pourrez le transporter partout. La surface micro est étendue pour effectuer de bonnes prises de son. Il vous suffira de prévoir autant de cassettes que de contenus que vous avez à enregistrer.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Pourquoi acheter un dictaphone ?
Appareil créé en 1907, le dictaphone a beaucoup évolué en plus d’un siècle. Au fil des décennies, il est devenu de plus en plus petit pour se transporter très facilement. A l’origine, il permettait d’enregistrer des dictées orales sur des cylindres de cire. Désormais, ce type d’enregistreur est réservé aux collectionneurs. On trouve des modèles fonctionnant grâce à de petites cassettes audio, c’est sur ces dernières que les sons sont enregistrés. Depuis quelques années, ce sont surtout les dictaphones numériques qui sont les plus populaires. L’enregistrement se fait uniquement sur une carte mémoire, et en format numérique. Vous pouvez ainsi enregistrer beaucoup plus de contenus et les consulter via de nombreux supports comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Un dictaphone enregistreur sera utile à de multiples occasions. Il peut notamment servir à des scientifiques en train de réfléchir à voix haute, ou bien de dicter ou de commenter diverses conclusions. Les étudiants peuvent également avoir tout intérêt à emporter un dictaphone durant les cours magistraux afin d’enregistrer les professeurs et de pouvoir les réécouter au moment de réviser. Un enregistreur est aussi un bon outil pour les journalistes lorsqu’ils font des interviews ou bien qu’ils interrogent des gens dans la rue, ils pourront ensuite rédiger plus facilement leurs articles. Vous l’aurez compris, chacun peut trouver une utilité à cet appareil.
Les critères à prendre en compte pour choisir son dictaphone
Vous souhaitez vous offrir un dictaphone enregistreur ? Il y a quelques éléments à considérer pour faire le bon choix. Pour commencer, vous devez sélectionner le type d’appareil entre un fonctionnant grâce à une cassette, ou bien un dictaphone numérique équipé d’une carte mémoire. Ensuite, intéressez-vous à la taille de votre enregistreur. Il sera judicieux de privilégier un appareil compact qui sera ainsi léger et facile à transporter. Regardez également la capacité de stockage du dictaphone que vous souhaitez acheter. Plus elle est importante et mieux c’est. L’autonomie est aussi primordiale. Si vous devez changer souvent les piles de votre enregistreur, ou bien le recharger régulièrement, cela pourrait être handicapant. Enfin, renseignez-vous sur la qualité du son. Cela rendra vos écoutes bien plus agréables et faciles par la suite.
À lire aussi : Quels hauts parleurs PC choisir pour une expérience sonore optimale ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.