Quel matériel de pêche pour débuter ?

Quel matériel de pêche pour débuter ?
Quel matériel de pêche pour débuter ? © Photo de Harrison Haines sur Pexels
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Les vacances, grandes ou petites, longues ou courtes, sont l'occasion de tester de nouvelles activités. Et pourquoi pas la pêche à la ligne ? Pour se préparer au mieux à devenir un champion de la pêche ou un pêcheur du dimanche, nous vous avons concocté une sélection du matériel indispensable à avoir avec soi pour débuter.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

La saison de la pêche à la ligne de catégorie 1 a officiellement ouvert le 29 avril et le restera jusqu’au 17 septembre prochain. Cette catégorie 1, c'est celle qui recouvre la pêche à la ligne dans les cours d’eau qui accueillent majoritairement des "salmonidés", autrement dit les poissons comme la truite ou le saumon. Nous pouvons effectivement les pêcher seulement à cette période de l’année, car dès la fin septembre débutent les différentes périodes de reproduction et de migration de ces poissons. Si vous souhaitez donc partir à la découverte de ces animaux, c’est le moment ! Et quoi de mieux que de le faire en pêchant ? Que ce soit simplement pour le plaisir de lancer son fil avant de relâcher le poisson dans le fleuve, ou bien pour le déguster autour d’un feu de camp, la pêche est un vrai moment de partage et de tranquillité. Si vous débutez, ne vous en faites pas, nous vous avons préparé une sélection du matériel indispensable à avoir avec soi ! 

Sommaire : 

  • Le moulinet de canne à pêche télescopique avec canne à pêche Sougayilang, le kit complet pour débutant
  • La boîte de pêche Arapaima Fishing Equipment®, le sac 2 en 1 
  • Les leurres de pêche Kit 273 pièces Afishup, pour être équipé en toute situation
  • Le gilet de pêche à la Mouche Kylebooker, le gilet unisexe réglable
  • La chaise pliante camping Timber Ridge, pour pêcher dans un confort absolu 

Quel matériel de pêche pour débuter ? 

Le moulinet de canne à pêche télescopique avec canne à pêche Sougayilang, le kit complet pour débutant

Cet ensemble de canne à pêche télescopique et moulinet Sougayilang sera votre meilleur allié si vous débutez dans l’art de la pêche à la ligne, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, la canne présente une certaine résistance tout en restant très légère. Elle est faite en fibres de carbone et fibres de verre. Également télescopique, elle se replie sur elle-même et occupe très peu de place ! Vous pouvez donc l'emmener avec vous à chaque nouvelle aventure sans vous préoccuper de la place et du poids qu’elle prendra dans votre sac-à-dos. Fournie avec sa bobine, celle-ci s'intervertit aisément pour les droitiers et les gauchers. Robuste mais facile à manier, son manche est antidérapant ce qui offre ainsi une bonne prise en main. Petit plus : l’ensemble de canne à pêche et moulinet est fourni avec un sac de transport, une ligne de pêche et trois leurres. Une canne à pêche donc idéale pour faire ses débuts. 

 

Les leurres de pêche Kit 273 pièces Afishup, pour être équipé en toute situation

Pour aller pêcher vous aurez également besoin de leurres. Petit point de vocabulaire et d'Histoire au passage : il s’agit de ces appâts artificiels que l’on accroche au bout de la ligne afin d’attirer les poissons. S’il est difficile de dater leur invention, beaucoup d’écrits nous ramènent au XVIIe siècle et à Isaac Walton. Cependant, il faut attendre la fin du XXe, voire le début du XXIe siècle pour que la pêche aux leurres soit réellement considérée et appréciée des pêcheurs les plus aguerris. Ainsi, depuis le début des années 2000, ce marché s’est fortement développé et présente une multitude de leurres aux couleurs, formes, poids et gabarits différents. Chacun avec ses spécialités et sa fonction. Dans cette boîte de leurres constituée de 273 pièces, vous avez un joli panel des différents modèles existants et destinés à la pêche en eau salée, en eau douce, en eau peu ou assez profonde. Avec ce kit, vous aurez donc tout le loisir de vous amuser quel que soit le lieu où vous vous trouvez, près de chez vous ou loin en vacances ! Et si le coeur vous en dit, vous pourrez même créer vos propres hameçons car la boîte contient tout le nécessaire pour. Pour cela, nous vous conseillons quand même de demander de l'aide à un connaisseur. 

 

La boîte de pêche Arapaima Fishing Equipment®, le sac 2 en 1 

L’organisation est la clé de la tranquillité. Et pour bien s’organiser, le pêcheur a besoin d’une boîte de pêche où il rangera correctement tout son matériel tel que les leurres, les pinces ou les lignes. Nous vous proposons ainsi la boîte de pêche Arapaima de chez Fishing Equipment®. Composée d’un couvercle à cloisonnement équipé de plusieurs boîtes de rangements, il accueillera parfaitement vos hameçons et leurres. En-dessous, la grande mallette robuste et en plastique pourra contenir le reste de vos accessoires comme des vêtements, un casse-croûte ou bien une gourde. Enfin, vous aurez à disposition quatre poches latérales pour avoir toujours plus d'emplacements ! D’une dimension totale de 39 cm x 36 cm x 22 cm, cette mallette est aussi suffisamment solide pour vous servir de siège ! Autre avantage : complètement imperméable, vous pourrez l’embarquer avec vous sur un bateau ou au pied d’un cours d’eau sans craindre qu’elle se mouille. Et pour le transport, pas d’inquiétude : munie d’une bandoulière et d'anses, vous pouvez très bien la porter sur le dos ou l’épaule selon vos préférences, sans qu’elle soit un poids trop lourd étant donné qu’elle ne pèse que 1 kg. 

 

Le gilet de pêche à la Mouche Kylebooker, le gilet unisexe réglable

Le gilet de pêche est un indispensable lorsque nous allons nous adonner à cette activité en extérieur. Effectivement, il nous permet d’avoir tout notre matériel à portée de main, sans devoir retourner sans arrêt sur la berge. Le gilet de pêche que nous vous présentons dans cette sélection, un modèle de chez Kylebooker, compte deux compartiments rigides, huit poches de rangement et un sac à dos extensible à trois sections, rien que cela ! Avec lui, vous pourrez ranger vos hameçons, vos leurres, vos ciseaux ou encore votre appareil photo pour capturer les moments inoubliables de vos après-midi à pêcher en famille. Unisexe et très léger (900 g au total), il s’adapte à tous les gabarits grâce à ses sangles réglables. De plus, ce gilet de pêche est disponible dans six couleurs différentes. 

 

La chaise pliante camping Timber Ridge, pour pêcher dans un confort absolu

Une sortie "pêche" peut durer plusieurs heures, mieux vaut être bien installer... Confortable, légère et solide, cette chaise nous permet de patienter confortablement jusqu'à ce que les poissons mordent. Et cette chaise de camping pliable de chez Timber Ridge répond à tous les critères recherchés par les pêcheurs. D’une taille de 63 cm x 45 cm x 87 cm, elle peut supporter un poids allant jusqu’à 150 kg et offre une belle assise. Son tissu en polyester est auto-aérant et imperméable, soit idéal pour vos activités en plein air. Petit plus : la chaise est pourvue d’accoudoirs et d’une tablette avec porte-gobelet ! Vous pouvez donc attendre de longues heures tout en ayant de quoi vous désaltérer à portée de main ! Une chaise toute trouvée que ce soit pour aller pêcher, faire du camping, lézarder dans votre jardin ou bien aller à la plage ! 

 

Quelles sont les règles de la pêche à la ligne ? 

En France, l’acte de pêche est fortement réglementé. Effectivement, tout le monde ne peut pas pêcher où il le souhaite afin de ne pas mettre en danger les ressources en poissons et crustacés. Pour résumer, il faut remplir trois conditions afin de pouvoir pêcher en eau douce, qui sont : la justification d’appartenance à une association agréée de pêche, le règlement de "la redevance pour la protection des milieux aquatiques", et l’autorisation des propriétaires du lieu de pêche que ce soit un particulier, une municipalité ou bien une région. Il faut donc faire très attention avant d’aller pêcher en eau douce, sans quoi vous pourrez vous faire verbaliser. En mer cette fois, aucune carte ne vous sera demandée pour pêcher. Mais attention tout de même car les règles fluctuent localement. Il est donc recommandé de se renseigner sur les règles en vigueur en fonction du lieu où vous vous rendez. De plus, le fruit de votre pêche devra toujours être à usage personnel, respecter les tailles minimales et ne pourra en aucun cas être revendu. 

Comment obtenir sa carte de pêche ? 

D’après le site Service public.fr, vous pouvez faire la demande du permis de pêche directement en ligne, auprès des associations de pêche ou bien chez les "dépositaires agréés" tels que les marchands de produits de pêche, les marchands de presse, les cafés ou bien les commerces ayant l’autorisation. Ceux-ci sont reconnaissables à leurs affiches "Ici, cartes de pêches". Les grandes enseignes de sport ont aussi souvent l’autorisation pour délivrer ce sésame. La carte annuelle est au coût de 80€ pour les personnes majeures et de 22€ pour les mineurs. Mais si vous le souhaitez, des permis journaliers ou saisonniers sont également disponibles afin de répondre au mieux à vos attentes. 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.