La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Trop souvent, on associe l’utilisation d’un microphone sur un PC à celle d’un casque avec micro intégré. Si cet accessoire est très prisé, ce n’est, cependant, pas la seule option à disposition. Vous pouvez également faire le choix d’un microphone USB seul. Celui-ci se pose sur un pied sur votre bureau, et il ne nécessite pas de porter de casque. Accessoirement, ce type d’appareil est souvent très élégant, et capte très efficacement le son. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour vos appels en visio, vos réunions de travail, vos sessions de streaming de jeux vidéo, et bien plus encore. Découvrez sans plus attendre la sélection de micros USB de notre guide shopping à destination des ordinateurs, qu’ils soient des PC sous Windows ou des Mac d’Apple.
Sommaire
- Micro Razer Seiren Mini, pour les gamers
- Micro RØDE NT-USB, le plus polyvalent
- Micro Blue Yeti USB Mic, l’option multi-directionnel
- Micro Trust Gaming GXT 252+ Emita Plus, le plus flexible
- Micro Elgato Wave:3, l’option professionnelle
Micro pour PC : 5 modèles à découvrir
Micro Razer Seiren Mini, pour les gamers
La marque Razer s’adresse avant tout aux joueurs de jeux vidéo. C’est donc en toute logique que le Razer Seiren Mini se présente comme un microphone USB destiné à les accompagner dans leurs sessions de jeux en ligne, mais aussi de streaming sur les plateformes comme Twitch. La directivité supercardioïde de ce modèle lui permet de capter très précisément le son de la voix, en atténuant presque totalement les sons d’ambiance. Le support du micro est inclinable et un amortisseur de chocs est présent. Le design sobre de ce modèle permet aussi de l’utiliser lors d’appels professionnels.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Micro RØDE NT-USB, le plus polyvalent
Ce microphone RØDE NT-USB permet de profiter de la qualité sonore de la marque RØDE, reconnue dans le monde entier. Cette référence, dotée d’un condensateur USB de qualité studio, est aussi bien utile pour passer des appels en visio que pour chanter, enregistrer des instruments de musique ou encore des podcasts. Une polyvalence à toute épreuve pour ce micro USB à la directivité cardioïde. Une autre particularité du RØDE NT-USB, c’est qu’il est possible d’y brancher un casque audio. La sortie casque à haute puissance évite la latence, ce qui est utile en studio.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Micro Blue Yeti USB Mic, l’option multi-directionnel
Le microphone USB Blue Yeti est un modèle destiné aux joueurs, mais pas seulement. Il offre de nombreuses possibilités pour streamer sur Twitch, réaliser des vidéos pour YouTube, mais aussi pour participer à des visioconférences sur des services comme Zoom, Microsoft Teams ou encore Google Meet. L’une de ses particularités est de disposer de quatre modes de directivité : cardioïde, bidirectionnel, omnidirectionnel et stéréo. Il peut, ainsi, s’adapter à la plupart des environnements. Le logiciel Blue VO!CE vous donne accès à de multiples paramétrages. En prime, le design de ce modèle est très esthétique.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty
Micro Trust Gaming GXT 252+ Emita Plus, le plus flexible
Derrière le nom à rallonge de ce microphone de la marque Trust Gaming se cache un modèle USB aussi bien destiné au streaming qu’à l’enregistrement professionnel. Il est doté d’un grand bras réglable, qui permet de positionner le micro exactement où vous le désirez. Il se fixe au bureau à l’aide d’une pince présente à la base de l’appareil. La monture est anti-vibrations, ce qui est un vrai plus lorsque vous jouez. La directivité cardioïde limite très fortement les bruits de fond, et le microphone est doté d’un filtre anti-pop amovible.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Micro Elgato Wave:3, l’option professionnelle
Elgato est une marque reconnue dans de nombreux domaines, dont celui du son. Le Elgato Wave:3 est un microphone conçu pour délivrer une qualité d’enregistrement professionnelle aussi bien en studio que devant votre écran d’ordinateur. Vous pouvez l’utiliser pour le télétravail, le gaming, le podcast et même pour enregistrer de la musique. Le convertisseur analogique-numérique 24 bits/96 kHz vous donne constamment l’impression d’avoir un son de très haut niveau, et vous pouvez également compter sur le logiciel Wave Link pour vous aider dans vos mixages. Un choix de qualité pour une montée en gamme assurée.
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon
Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount
Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac
Comment utiliser un micro sur son PC ?
Aujourd’hui, les microphones à destination des ordinateurs sont, dans leur immense majorité, équipés d’une connectique USB. Cela les rend très faciles à utiliser, puisqu’il suffit de les brancher sur l’un des ports USB du PC pour qu’ils soient reconnus par l’ordinateur. La machine peut vous indiquer qu’une connexion a eu lieu, ce qui confirme que le micro est bien pris en charge. Vous pouvez, ensuite, vous rendre dans les réglages du volume pour vous assurer que le son du microphone est bien celui utilisé par défaut lorsque vous parlez. Si votre micro USB est livré avec un logiciel, il est recommandé de l’installer pour pouvoir profiter des réglages proposés par son fabricant. Cela devrait vous permettre de profiter de la meilleure qualité sonore disponible. Enfin, il faut souligner qu’il est possible que vous ayez à effectuer à nouveau certaines configurations si vous débranchez et rebranchez votre microphone.
Les différences entre un micro dynamique et un micro à condensateur
Les deux grandes familles de microphones se constituent des modèles dynamiques et des modèles à condensateurs. Un micro dynamique est doté d’un système de fonctionnement proche de celui de la dynamo : il s’agit d’une technologie plutôt simple et peu coûteuse à produire. Le microphone dynamique ne nécessite pas d’être alimenté en électricité, car son fonctionnement est passif. Il est souvent utilisé pour capter la voix, mais aussi des instruments au son qui peut être élevé comme la batterie ou la guitare électrique.
Le microphone à condensateur est un modèle plus sophistiqué. C’est la technologie que l’on retrouve dans les micros USB. Des composants électriques sont présents, ce qui nécessite de brancher le micro à une source d’alimentation. Le son délivré est détaillé et naturel et ce type de microphone est également compact, ce qui en fait un modèle de choix à utiliser au quotidien.
À lire aussi :Découvrez comment bien choisir son écran PC ?
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.