La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Regardez vos films directement chez vous comme si vous étiez dans une salle de cinéma en installant un vidéoprojecteur. Dans le salon en utilisation ponctuelle, ou bien dans une pièce à part pour créer un véritable home cinéma, à vous de voir ce que vous préférez. Dans tous les cas, avec les projecteurs que nous vous présentons, vous profiterez d’une qualité d’image exceptionnelle afin d’apprécier comme il se doit tous vos programmes. Marque, format, options… il y en a pour tous les besoins dans notre guide shopping. Vous n’aurez plus qu’à lui trouver une place de choix et à faire vos réglages pour des soirées visionnage dans les meilleures conditions.
Sommaire
- Vidéoprojecteur portable Mogo Pro Xgimi, le plus transportable
- Projecteur portable Mi Smart Projector 2 Xiaomi, le plus compact
- Vidéoprojecteur Samsung, au design original
- Vidéoprojecteur Epson, pour une qualité professionnelle
- Vidéoprojecteur Philips, pour une qualité du son optimale
Vidéoprojecteur : lequel choisir ?
Vidéoprojecteur portable Mogo Pro Xgimi, le plus transportable
Avec ce vidéoprojecteur Mogo Pro de la marque Xgimi, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de place puisqu’il est de petite taille. Il est portable et peut s’installer où vous le souhaitez selon l’aménagement de votre intérieur. Vous pouvez contrôler cet appareil grâce à une télécommande très facile à utiliser. Ce vidéoprojecteur peut fonctionner sans fil et son autonomie est de 2 heures. Une Android TV officielle est intégrée à ce modèle, ce qui donne accès à plein d’application via Google Play comme Disney+, YouTube, Prime Video et bien d’autres. Il est possible de connecter le projecteur à des barres de son ou encore des écouteurs.
Projecteur portable Mi Smart Projector 2 Xiaomi, le plus compact
Aussi design que compact, ce projecteur portable Mi Smart Projector 2 de la marque Xiaomi saura trouver sa place dans tous les univers. Il contient plusieurs connectiques à l’arrière, notamment un port HDMI, un port USB ou encore un pour des écouteurs. Une Android TV est présente, avec un assistant Google intégré ce qui permet de contrôler l’appareil vocalement. Une télécommande est également fournie si vous préférez. Ce projecteur prend lui-même en charge la correction automatique de la distorsion trapézoïdale sur 3 axes et 6 directions. La mise au point est rapide afin d’éviter le flou thermique et d’offrir une image la plus nette possible.
Vidéoprojecteur Samsung, au design original
Avec son design très original façon projecteur lumineux, ce vidéoprojecteur SP-LSP3BLAXXE de la marque Samsung fera office d’objet déco à lui tout seul. Il peut projeter l’image où vous voulez et est capable de faire un nivellement automatique de l’image. USB, Ethernet, HDMI… il est équipé de plusieurs ports selon vos besoins et préférences. Il dispose de l’autofocus, et vous pouvez au choix le contrôler avec la télécommande ou bien l’assistant vocal Alexa. Le son est projeté à 360 degrés pour en profiter au maximum, et le projecteur s’oriente à 180 degrés. La mise au point peut être automatique ou manuelle.
Vidéoprojecteur Epson, pour une qualité professionnelle
Profitez d’une qualité d’image exceptionnelle grâce à ce vidéoprojecteur EH-TW7000 de la marque Epson. Il vous suffit de le brancher à un ordinateur en utilisant un câble HDMI pour pouvoir projeter le programme de votre choix sur un mur ou un écran prévu à cet effet. L’appareil est très stable et est équipé de 4 pieds dont vous pouvez régler la hauteur individuellement pour obtenir une image la plus droite possible. Ils permettent également une bonne aération de l’appareil. Utilisé en mode éco, sa lampe a une durée de vie garantie de 5000 heures. Le projecteur est par ailleurs très silencieux en mode éco.
Vidéoprojecteur Philips, pour une qualité du son optimale
Avec le vidéoprojecteur Screeneo U3 de la marque Philips, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de recul puisqu’il peut projeter des images à seulement quelques centimètres du mur grâce à sa focale ultra courte. Le système Android permet une connexion rapide avec un smartphone pour partager des images et profiter de contenus en streaming. Il est équipé d’une poignée très pratique pour le transporter sans risquer de le faire tomber. Sa lampe a une durée de vie supérieure à 10 000 heures et l’affichage peut atteindre 120 pouces pour des images les plus nettes et détaillées possibles. Le projecteur possède un son Dolby Digital immersif avec 2 haut-parleurs et un caisson de basses.
Nos astuces pour bien régler son vidéoprojecteur
Avant de pouvoir regarder films, séries, documentaires, et bien d’autres sur votre vidéoprojecteur, il faut commencer par bien le régler. En effet, de bons réglages sont indispensables pour profiter d’une image la plus qualitative possible et ainsi apprécier comme il se doit le programme. La première chose à retenir, c’est qu’il faut régler son projecteur à chaud. Il faut que l’appareil soit en fonctionnement depuis une quinzaine de minutes et non fraichement allumé au risque de devoir refaire les réglages lorsqu’il sera chaud. C’est à la fin de son temps de chauffe que vous pourrez voir son rendement final. Autre conseil, mieux vaut partir de 0. Si vous n’êtes pas convaincu par les réglages de votre appareil, réinitialisez tous les paramètres pour partir d’une base vierge. Vous aurez en plus une plus large palette d’options.
Pour un home cinéma de qualité, la luminosité est primordiale. C’est l’élément le plus important, celui qui fera toute la différence. Si elle est trop faible, vous perdrez des nuances de couleurs, si elle est trop importante, les noirs manqueront de profondeur. Le contraste est également à régler avec soin afin de restituer au mieux les couleurs du film ou de la série que vous regardez. Enfin, pensez à corriger la saturation des couleurs si besoin. Vous pourrez régler leur intensité selon vos préférences, afin qu’elles ne soient ni trop vives, ni trop ternes.
Sur quelle surface peut-on utiliser son vidéoprojecteur ?
Avant d’effectuer tous les réglages de votre vidéoprojecteur, il convient de choisir la surface sur laquelle vous allez projeter vos films ou séries. En effet, tous les fonds n’ont pas forcément exactement la même couleur et cela pourra faire varier vos réglages. Voyons quelles sont les surfaces adaptées, et celles un peu moins. Si beaucoup de gens installent leur projecteur face à un mur blanc, ce n’est pas l’option idéale. La surface ne sera pas forcément parfaitement lisse et les petites différences se verront beaucoup. Même chose avec un drap blanc, il sera impossible de le tendre parfaitement pour un résultat optimal.
Si vous voulez profiter d’une séance home cinéma comme si vous étiez dans une salle, misez sur un écran, de préférence de bonne qualité. Il facilitera les réglages et permettra de bénéficier d’une image restituée au mieux.
À lire aussi :Découvrez notre rubrique Guide Shopping
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.