Publicité
Publicité

Quelle clé 4G choisir ?

L'équipe shopping - Mis à jour le . 5 min
5 clés 4G à ne pas manquer
5 clés 4G à ne pas manquer © Pexels
Contenu shopping

Pour s’assurer de disposer en permanence d’une connexion à Internet, la 4G reste la technologie la plus répandue sur le territoire, et une clé 4G permet d’en profiter sur tous ses appareils, même les ordinateurs portables.

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Que ce soit pour partir en vacances ou pour travailler en déplacement, il existe deux façons de profiter d’une connexion Internet sans fil. La première est le Wi-Fi, évidemment, mais il faut avoir une box ou un point d’accès public à proximité et ça n’est pas toujours le cas. La deuxième solution est le réseau 4G. Il dispose d’une grande couverture sur tout le territoire, et il est accessible en extérieur comme en intérieur. En revanche, un autre problème se pose alors : si tous les ordinateurs portables disposent d’une connectivité Wi-Fi, ils sont très rare à prendre en charge une carte SIM pour la 4G et il faut alors leur ajouter une clé 4G pour ajouter cette fonctionnalité. La clé 4G se branche directement sur un port USB et on y insère sa carte SIM. De nombreuses clés existent et elles offrent des possibilités plus ou moins évoluées, et peuvent prendre en charge des débits plus ou moins élevés.

Sommaire : 

  • La clé USB LTE 4G Tangxi, la plus simple
  • La clé 4G KuWFi U909, jusqu’à 150 Mbit/s
  • La clé 4G Huawei E8372-W, la plus polyvalente
  • La clé 4G Huawei E3372, la plus efficace
  • La clé 4G D-Link DWM-222, la plus performante

Clé 4G : notre sélection des meilleurs modèles

La clé USB LTE 4G Tangxi, la plus simple

01 LTE Tangxi

La clé USB LTE 4G du fabricant Tangxi ne fait pas dans la complexité. Elle est dotée d’une antenne 4G/3G/Wi-Fi intégrée et permet de connecter jusqu’à 10 utilisateurs sur le même réseau. On peut lui ajouter une carte microSDHC jusqu’à 32 Go, et elle intègre également un slot pour carte SIM standard à 6 broches. La clé utilise la norme USB 2.0 pour se connecter et permet un débit maximal de 100 Mbps descendant. Pas de quoi battre des records de vitesse donc, mais des caractéristiques qui semblent suffisantes pour un usage du web standard sur un ordinateur portable, dans une clé compacte.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La clé 4G KuWFi U909, jusqu’à 150 Mbit/s

02 KuWFi U909

La marque KuWFi propose une clé 4G compacte aux fonctionnalités essentielles avec la KuWFi U909. Elle fonctionne en 3G et gère la 4G LTE jusqu’à la catégorie 4, avec une vitesse maximale de 150 Mbit/s. La clé est compatible avec la plupart des bandes de fréquences des pays européens : B1, B3, B7, B8 et B20 en 4G, ainsi que la bande B1 en UMTS. La KuWFi U909 intègre un slot pour carte SD et une interface USB pour la connecter directement à un ordinateur portable. Elle peut fonctionner en mode routeur et connecter entre 8 et 10 appareils simultanément. Une clé sans fioritures qui propose des fonctionnalités essentielles pour ce type d’appareil.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

La clé 4G Huawei E8372-W, la plus polyvalente

03 Huawei E8372-W

Huawei propose de nombreux appareils pour se connecter sans fil et en 4G, et la clé 4G Huawei E8372-W en fait partie. Elle peut se connecter en USB à un ordinateur portable mais également se brancher sur une prise USB murale ou dans une voiture, car elle offre des fonctionnalités de routeur Wi-Fi acceptant jusqu’à 10 utilisateurs sur la clé. La 4G est gérée avec des débits pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s, et elle est compatible Wi-Fi b, g et n. Un modèle efficace d’un fabricant de référence dans cette catégorie.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rakuten

La clé 4G Huawei E3372, la plus efficace

04 Huawei E3372

Commercialisée par Huawei, la clé 4G Huawei E3372 est un modèle assez standard de clé 4G aux dimensions réduites : 28mm de largeur, 11,5mm de hauteur et 88 mm d’épaisseur pour un poids inférieur à 50g. Elle est compatible GSM, UMTS et LTE et gère la 4G avec un débit maximal de 150 Mbps dans le sens descendant et 50 Mbps dans le sens ascendant. Elle dispose d’une antenne externe et d’un slot pour carte microSD et s’alimente directement par la prise USB de son ordinateur. Pas de fonction routeur Wi-Fi à signaler pour cette clé qui se veut avant tout simple et efficace pour ajouter une connectivité cellulaire à un PC.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

La clé 4G D-Link DWM-222, la plus performante

05 D-Link DWM-222

D-Link fait partie des marques de confiance dans le domaine des accessoires pour le réseau. La clé 4G D-Link DWM-222 se situe dans la lignée d’autres clés 4G disponibles sur le marché. Elle permet d’ajouter une carte microSD jusqu’à 32 Go pour le stockage, et gère la 4G LTE catégorie 4 avec des débits pouvant atteindre 150 Mbit/s descendants et 50 Mbit/s montants. Un moyen simple, fiable et peu encombrant d’ajouter la 4G à son PC ou Mac portable.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Comment fonctionne une clé 4G ?

Le fonctionnement d’une clé 4G ou d’une clé 5G est simple. Il s’agit d’un appareil doté d’un slot pour carte SIM et d’antennes pour la 3G, la 4G ou même la 5G selon les modèles. Les clés 4G les plus simples se branchent directement sur le port USB d’un ordinateur et font alors office de modem. On peut alors surfer sur internet, télécharger des fichiers ou même regarder des vidéos en streaming selon les limites de son abonnement 4G, bien sûr.

Certaines clés 4G sont plus complexes et proposent en plus une fonctionnalité de routeur Wi-Fi. On peut alors brancher la clé sur un ordinateur, et d’autres PC, tablettes ou appareils mobiles peuvent se connecter au réseau Wi-Fi de la clé.

Pourquoi utiliser une clé 4G ?

Une clé 4G apporte quelque chose dont on peut avoir besoin si on voyage beaucoup : une connexion à Internet permanente, dans les limites de la couverture 4G disponible sur le territoire. Pas besoin de box, pas besoin de trouver un point d’accès Wi-Fi public : il suffit d’un abonnement 4G, d’une clé et on peut disposer d’Internet sur son ordinateur portable.

Les smartphones permettent de partager leur connexion, mais l’avantage d’une clé 4G est de ne pas mobiliser la batterie du téléphone pour cet usage qui peut être énergivore. En outre, une clé 4G haut de gamme peut fonctionner comme routeur et fournir une connexion à une dizaine d’appareils mobiles : idéal quand on part en vacances ou quand on partage une chambre d'hôtel ou un bureau pour travailler à distance.

À lire aussi : Quel est le répéteur Wi-Fi le plus efficace ?

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Guide shopping
Plus d'articles à découvrir