Sur quelle carte microSD opter pour une Nintendo Switch ?

Notre sélection des meilleures cartes microSD pour Nintendo Switch
Notre sélection des meilleures cartes microSD pour Nintendo Switch © Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping
Pour stocker plus de jeux sur sa console Nintendo Switch, une carte microSD est nécessaire, et il faut bien la choisir pour bénéficier des meilleurs temps de chargement pour les jeux du Nintendo eShop.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

La Nintendo Switch est une console de jeux très populaire pour une bonne raison : on peut l’emmener partout et jouer en mode portable comme devant sa TV, avec des jeux achetés en magasin ou téléchargés depuis le Nintendo eShop. Pour ces derniers, il est nécessaire de disposer d’une carte microSD qu’on a vite fait de remplir car le catalogue de la Nintendo Switch est incroyablement riche. Bien choisir sa carte microSD est nécessaire. Les jeux peuvent être assez volumineux même sur Nintendo Switch, et si la plupart des cartes seront compatibles, certaines offriront de meilleures performances que d’autres. Pour ne pas perdre ses données, la fiabilité est évidemment un critère à prendre en compte. Cette sélection de notre guide shopping présente les meilleurs modèles de carte microSD compatibles avec la Nintendo Switch.

Sommaire :

  • Samsung Evo Plus, une carte microSDXC fiable pour Nintendo Switch
  • Kingston Canvas Select Plus, une carte MicroSDHC pour une utilisation facile
  • Western Digital WD Purple, une carte SDXC sûre
  • Sandisk, une carte microSDXC certifiée Nintendo Switch
  • SanDisk Extreme, une carte microSDXC ultra rapide

Notre sélection de carte microSD pour emporter vos jeux Nintendo Switch partout

Samsung Evo Plus, une carte microSDXC pour Nintendo Switch

01 Samsung Evo Plus

La Nintendo Switch prend en charge les cartes mémoire microSDXC compatibles avec la norme UHS-I qui garantit une vitesse jusqu’à 95 Mo/s en lecture. La carte microSD Samsung Evo Plus 512 Go fait partie de ces cartes disponibles en plusieurs capacités dont un modèle 512 Go capable de faire tenir beaucoup de jeux Nintendo Switch, en particulier si on est amateur de jeux indépendants, moins volumineux que les hits Nintendo. Samsung est une marque réputée et cette carte devrait donc s’avérer tout à fait fiable pour un usage avec la console portable.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Kingston Canvas Select Plus, une carte MicroSDHC pour une utilisation facile

02 Kingston Canvas Select Plus

Réputé notamment pour ses SSD, le fabricant Kingston propose une large gamme de cartes microSD et la Kingston Canvas Select Plus est un modèle tout indiqué pour un usage sur la Nintendo Switch. Cette carte mémoire propose une capacité maximale de 512 Go, et une vitesse de lecture jusqu’à 100 Mo/s, qui devrait donc assurer des téléchargements relativement rapides pour tous les jeux, avec la fiabilité d’un spécialiste de la mémoire flash en plus, de quoi profiter de votre bibliothèque Switch en toute sérénité.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Western Digital WD Purple, une carte SDXC sûre

03 Western Digital WD Purple

Western Digital propose des périphériques de stockage de toutes tailles, du disque dur de bureau jusqu’à cette petite carte MicroSD WD Purple. Ce modèle à la norme SDXC UHS1 se situe dans la lignée d’autres cartes mémoire compatibles avec la Nintendo Switch, et elle assurera une vitesse de chargement des jeux optimale ainsi qu’une grande capacité de stockage dans cette version 512 Go qui peut contenter les joueurs les plus compulsifs : il y a là de quoi stocker tous ses jeux, sauvegardes ou captures d’écran.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Sandisk, une carte microSDXC certifiée Nintendo Switch

04 Sandisk

La Nintendo Switch est compatible avec de nombreuses cartes microSDXC. S’il s’agit d’une carte d’un fabricant de renom et qu’elle offre des capacités suffisantes, ça ne devrait pas poser de problème. Si on souhaite être absolument sûr de la compatibilité avec la console, il est possible de se tourner vers cette carte microSD proposée par Sandisk et certifiée par Nintendo. Pour une Switch, une Switch Lite ou une Switch OLED, la carte ffonctionnera sans problème avec des taux de transferts jusqu’à 100 Go. Et le petit détail pour les fans : chaque carte est à l’effigie de Nintendo, avec la feuille d’Animal Crossing sur cette version 512 Go.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

SanDisk Extreme, une carte microSDXC ultra rapide

05 Sandisk Extreme

La carte mémoire Sandisk Extreme fait partie des modèles les plus fiables du fabricant : elle a été conçue notamment pour un usage avec un drone ou une action cam, et elle offre une grande résistance à la température, ainsi qu’une vitesse de lecture jusqu’à 160 Mo/s. Si on souhaite le meilleur pour sa Nintendo Switch, il s’agit là d’une carte mémoire d’excellente qualité et une des meilleures proposées pour cet usage par le fabricant, et opter pour une carte mémoire avec de telles caractéristiques permet de l’utiliser plus tard sur d’autres appareils comme ceux mentionnés.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Quels sont les types de carte microSD compatibles avec la Nintendo Switch ?

La Nintendo Switch dispose d’un emplacement pour carte microSD qui permet d’augmenter la capacité de stockage interne de la console qui est de 32 Go pour la Switch et la Switch Lite et 64 Go pour la Switch OLED. Ce slot est compatible avec trois types de cartes :

  • microSD
  • microSDHC
  • microSDXC

Derrière ces dénominations, on trouve différentes versions de la norme microSD qui se distinguent par leur capacité et par leur vitesse de lecture et d’écriture. Ainsi, une carte microSDHC peut proposer une capacité entre 4 et 32 Go. Une carte microSDXC, qui est généralement la plus indiquée pour la Nintendo Switch, offre une capacité allant de 64 Go à 2 To.

En théorie, la Switch peut donc recevoir jusqu’à 2 To de stockage externe. En revanche, les cartes de 1 et 2 To sont généralement peu accessibles et la plupart des utilisateurs privilégieront donc au maximum une carte de 512 Go, qui permet de stocker énormément de jeux, les jeux Switch étant moins volumineux que les jeux Xbox ou PS4/PS5. 

Un autre critère à prendre en compte est la compatibilité de la carte avec la norme UHS-I qui garantit une vitesse d’accès suffisante.

Comment mettre sa carte microSD dans sa Nintendo Switch ?

Pour insérer une carte microSD dans une Nintendo Switch, il est d’abord préférable de s’assurer que la console est éteinte. Pour cela, il faut longuement appuyer sur le bouton d’allumage jusqu’à l’apparition d’un menu, puis sélectionner « Options d’alimentation », puis « Éteindre ».

Sur la Nintendo Switch originale, le port Micro SD se trouve sous la béquille qui permet de maintenir la console debout.

Sur la Nintendo Switch OLED, c’est toute la partie basse qui peut pivoter pour faire office de support. Le port Micro SD se trouve à gauche.

Sur la Nintendo Switch Lite, le port est situé en bas à droite de la console, derrière un volet amovible.

Insérez la carte Micro SD jusqu’à entendre un petit clic. Pour la retirer, il faut également que la console soit éteinte, et il faut pousser la carte jusqu’à entendre le clic pour la libérer.

À lire aussi :Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.