Publicité
Publicité

Affaire des viols de Mazan : à l'ouverture du procès, Gisèle et son ex-mari, confrontés pour la première fois

Nina Pavan (correspondante dans le Vaucluse) / Crédits photo : Benoit PEYRUCQ / AFP - Mis à jour le . 1 min

Lundi s'ouvrait à Avignon un procès aussi hors-norme que sordide : celui de l'affaire des viols de Mazan. Durant dix ans, Giselle Pélicot a été droguée par son mari et violée par plusieurs dizaines d'hommes qu'il recrutait sur internet. Pour la première fois depuis quatre ans, la victime et son ex-mari se sont retrouvés face à face.

Dominique Pélicot et son ex-femme Gisèle ne s'étaient pas revus depuis 2020, lorsque les enquêteurs avaient découvert les vidéos des viols. Elle a regardé droit dans les yeux cet homme qu'elle a longtemps considéré comme un mari parfait. Depuis ce lundi , lui et 51 hommes sont jugés pour viol aggravé dans une première journée d'audience consacrée à l'appel des accusés. Certains comparaissent libres, d'autres, 18 au total, sont en détention provisoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Moment d'appréhension

Première victoire pour la victime : pas de huis clos. Ce procès sera public. Car aujourd'hui, elle compte bien faire face à son mari, assis dans le box des accusés, comme l'explique son avocat maître Stéphane Babonneau. "Évidemment, le fait de revoir son ex-époux était un moment intense pour toute la famille, un moment d'appréhension. Mais aujourd'hui, elle souhaite s'exprimer et elle prendra le temps de le faire", a-t-il déclaré.

Mais dans ce procès, 51 autres hommes comparaissent. Ils remplissent presque entièrement la salle d'audience : des plombiers, ambulanciers ou chauffeurs poids lourds de tous âges. Et pour l'avocate du principal accusé, maître Béatrice Navarro, l'enjeu sera de comprendre le passage à l'acte. "Ça peut être aussi le procès, à mon sens, de savoir les raisons pour lesquelles des hommes lambda qui ont des vies normales, qui ont des vies construites, comment ils sont arrivés dans cette chambre", estime-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aujourd'hui, la cour va lire le rapport : la liste des 92 viols dont a été victime Gisèle Pélicot. Mercredi, c'est elle, la victime, qui pourra raconter son calvaire.