1:13
  • Copié
Guillaume Dominguez / Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Un imam radicalisé, de nationalité sénégalaise, a été interpellé en vue de son expulsion, a annoncé Gérald Darmanin sur Europe 1/CNews ce mercredi. D'après une note de renseignement qu'Europe 1 a pu consulter, l'homme était connu et suivi pour radicalisation depuis son arrivée en France il y a une dizaine d'années.

Il appelle dans ses prêches à l'instauration de la charia et affirme, selon les propos du ministre de l'Intérieur, que les femmes doivent rester chez elles. Un imam sénégalais radicalisé a été interpellé en vue de son expulsion, a fait savoir Gérald Darmanin ce mercredi matin sur CNews et Europe 1. 

Un éloignement dans les 24 heures

Reprenant les écrits de prédicateurs saoudiens, l'homme appelle également à la violence envers les non-musulmans. Âgé de 37 ans, cet ancien éducateur sportif connu et suivi pour radicalisation est arrivé en France il y a une dizaine d'années. Il aurait constitué dans plusieurs mosquées de la ville de Troyes un petit noyau de jeunes musulmans imposant une pratique rigoriste de la religion et diffusant des idées issues de l'islam radical, proche du courant des Frères musulmans.

 

Selon des informations qu'Europe a pu confirmer, l'imam a été interpellé ce matin aux alentours de 7h à son domicile et conduit au commissariat de Troyes. Il fait l'objet d'un arrêté ministériel d'expulsion et son éloignement via l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est prévu dans les 24 heures. Une rapidité rendue possible par la loi immigration et séparatisme adoptée par l'Assemblée nationale en décembre dernier.