Publicité
Publicité

Gérald Darmanin annonce vouloir faire payer aux détenus une partie des frais d'incarcération

Europe 1 Avec AFP . 1 min
Prisons : les plaintes des agents pénitentiaires «priorisées», selon Gérald Darmanin
Prisons : les plaintes des agents pénitentiaires «priorisées», selon Gérald Darmanin © Romain Doucelin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a affirmé lundi soir vouloir modifier la loi pour que les détenus participent aux frais d'incarcération. Selon lui, ces derniers coûtent à la France "dix millions d'euros par jour" et "quatre milliards d'euros par an".

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué lundi avoir envoyé une lettre aux agents de l'administration pénitentiaire, pour leur annoncer notamment qu'il allait modifier la loi pour que les détenus participent aux frais d'incarcération.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Quatre milliards d'euros" de coût par an

"Jusqu'à 2003, les détenus participaient aux frais d'incarcération. Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison", a-t-il déclaré sur TF1. "Je vais rétablir ces frais d'incarcération", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, ça coûte 10 millions d'euros par jour, le fonctionnement de nos prisons, quasiment quatre milliards d'euros par an. Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération", a-t-il poursuivi.

"Il ne s'agit pas de faire payer les quatre milliards aux détenus, bien évidemment, mais une participation aux frais, au service public de la justice", a ensuite précisé le garde des Sceaux. Pour cela, "il faut modifier la loi", a-t-il indiqué, annonçant qu'il allait soutenir une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale allant dans ce sens. Deux propositions de loi traitent de ce sujet, selon l'entourage du ministre, et devraient être examinées à l'Assemblée prochainement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans sa lettre, envoyée à l'occasion de l'interpellation de 25 personnes dans l'enquête sur les récentes attaques de prison et publiée sur X, ce dernier indique que la "somme récoltée ira directement à l'amélioration" des conditions de travail des agents pénitentiaires. Selon l'entourage du ministre, les indigents et les personnes placées en détention provisoire ne seront pas concernés par cette mesure.