1:28
  • Copié
Nina Pavan / Crédits photo : Loïc Venance/AFP , modifié à
Un procès hors norme s'ouvre ce lundi devant la Cour criminelle départementale du Vaucluse, à Avignon : l'affaire des viols de Mazan. Près de Carpentras, 51 hommes sont accusés de viol aggravé sur une femme, Gisèle Pelicot, droguée par son mari. Quels sont les enjeux de ce procès ?

Les viols avaient lieu la nuit, dans la maison familiale. Dominique Pelicot, 72 ans aujourd'hui, droguait sa femme et la livrait en pâture à des hommes recrutés sur internet. Près de dix ans de sévices sexuels, de 2011 à 2020. Et cela aurait pu durer encore des années si Dominique Pelicot n'avait pas été arrêté pour une autre affaire.

IMG_20240902_125523113~2 (2)

© Nina Pavan/Europe 1

Béatrice Navarro, avocate de Dominique Pelicot.

Les accusés sont des hommes insérés socialement, certains sont mariés

Son terrible manège est découvert lors d'une perquisition à son domicile. En septembre 2020, il vient d'être interpellé pour avoir filmé sous les jupes de femmes dans un supermarché. Gisèle, son épouse, ne se doutait de rien. Elle avait bien des pertes de mémoires, mais aucune explication. Et qui aurait pu deviner que son mari avait fait d'elle un jouet sexuel. 

Devant les enquêteurs, il avoue avoir éprouvé du plaisir à voir sa femme subir des actes qu'elle refusait d'ordinaire. Parmi les hommes identifiés sur les vidéos par les enquêteurs, on retrouve un pompier, un chauffagiste, un militaire. Des hommes insérés socialement et, pour certains, mariés. Le procès des viols de Maza, et ses 51 accusés, doit durer quatre mois. Tous encourent jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.