Alors que la Cour des comptes doit présenter son rapport interministériel concernant la prévention contre la délinquance et la radicalisation, focus sur le sud-est. Les ressortissants étrangers sont à l'origine de la majorité des actes de délinquance dans les Alpes-Maritimes, voilà le constat établi par Hugues Moutouh, préfet de la région, à la demande de Gérald Darmanin.
219 délinquants renvoyés du territoire en 2023
Deux exemples : à Nice, ils sont à l'origine de 54% de la criminalité, 53% à Cannes. Encore plus édifiant, les vols avec violence où les étrangers représentent près de 62% des mis en cause à Nice, et presque 69% à Cannes. Ils sont aussi à l'origine de 80% des vols à la tire. Un phénomène également constaté dans le trafic de stupéfiants. Dans le quartier des Moulins, à Nice, trois quarts des interpellés l'an dernier, sur un point de deal, étaient de nationalité étrangère, avec une forte représentation de la nationalité tunisienne.
>> LIRE AUSSI - Opérations «place nette» contre le trafic de drogue: 1.270 interpellations en 4 mois
Alors, face à ce phénomène, le préfet des Alpes-Maritimes réclame une expulsion systématique du département tout étranger ayant commis un acte de délinquance. En 2023, 344 personnes, dont 219 délinquants, ont été renvoyés du territoire français, dans la seule région des Alpes-Maritimes.