Le bureau du festival Off d'Avignon a confirmé lundi dans une lettre adressée au public que les compagnies monteront sur scène du 5 au 27 juillet, malgré la mobilisation des intermittents et les menaces de grève. "Le festival Off aura donc lieu", confirme le bureau du Off dans sa lettre.
"Elles n'ont pas d'autre choix". "Un mouvement de grève agite notre profession. Face à cette situation complexe, nous avons interrogé les compagnies. Une immense majorité affirme rejeter l'accord du 22 mars (et) vouloir jouer son spectacle dans le Off 2014", explique le bureau du Off. Les compagnies monteront sur scène "parce qu'elles n'ont pas d'autre choix : tirer un trait sur une année d'investissement humain et financier et sur les tournées qui se décident pendant le Off équivaudrait à faire une grève de plusieurs mois qui, immanquablement, les condamnerait à disparaître", poursuit l'association dans son courrier.
1.037 spectacles proposés. Depuis sa création en 1966, le festival Off d'Avignon est devenu la première manifestation du spectacle vivant français. Pour l'édition 2014, 1.307 spectacles sont proposés par 1.083 compagnies dans 132 lieux.
APPEL EN DIRECT - Patrick Sébastien s'explique
LE POINT SUR - Tout comprendre sur la grogne des intermittents
GROGNE - Intermittents : menace sur les festivals