Le 8 mars marque la Journée internationale du droit des femmes, l'occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine de l'édition. Car il y en a ! Quelque +15% d’essais consacrés aux femmes entre 2017 et 2020, +44% au rayon jeunesse, selon les chiffres du magazine Livres Hebdo. Les sujets féminins ou féministes sont devenus des arguments de vente; de nouvelles maisons d’édition se créent, uniquement dédiées aux femmes.
"Il y a des maisons comme François Bourin qui a été rebaptisée les Pérégrines, qui appuie clairement une ligne féministe. Juliette Ponce (ancienne directrice éditoriale de littérature étrangère de Buchet/Chastel ndlr) a aussi lancé Dalva pour ne publier que des autrices", exemplifie Cécilia Lacour, journaliste chez Livres Hebdo.
Nouveaux métiers, nouveaux rayons
Nouvelles maisons d’édition, donc plus de livres à éditer, plus d’auteurs et autrices à trouver. Des agentes littéraires se sont spécialisées dans le domaine et les librairies font de la place pour de nouveaux rayons. "C'est un petit peu comme pour l'écologie il y a des années : la hausse de la production éditoriale implique qu'ensuite il faut pouvoir ranger ces ouvrages en librairie dans des rayons dédiés", précise Cécilia Lacour.
Et la tendance ne faiblit pas. On prévoit même une augmentation des titres sur le sujet en 2021.