La Maison Blanche a dit souhaiter mercredi que l'Union européenne agisse de façon "rapide" et "décisive" pour circonscrire la crise de la dette. Et ce, alors que s'est ouvert, à Bruxelles, une réunion critique. "Nous estimons que les Européens ont la capacité financière de faire face à ce problème, et il faut que leur volonté politique soit au même niveau", a affirmé le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney. "Nous continuons à discuter avec nos homologues européens et à les exhorter à prendre des mesures décisives pour réagir à ce problème de façon rapide", a-t-il ajouté.
Barack Obama a fait part de son inquiétude quant aux possibles conséquences de la crise en Europe sur l'économie américaine et le président américain s'est entretenu à de nombreuses reprises à ce sujet avec les dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron la semaine dernière.
Les dirigeants des 17 pays de la zone euro se retrouvaient mercredi soir dans la capitale belge pour tenter de trouver une réponse d'envergure à la crise de la dette, sur fond de divergences persistantes.