La crise économique dans la zone euro "a atteint un niveau critique" et "soulève des questions sur la pérennité" de l'union monétaire, met en garde le Fonds monétaire international dans un rapport publié mercredi. "Les liens négatifs entre les finances des États, les banques et l'économie réelle sont plus forts que jamais", souligne l'institution de Washington, qui appelle pour y remédier à la mise en place rapide d'une union bancaire à l'échelle de la zone euro.
Le Fonds monétaire international estime également que la zone euro devrait renforcer son intégration budgétaire en "introduisant des formes limitées mais évolutives de mutualisation de la dette". Le FMI évoque notamment la possibilité de créer des "eurobills", c'est-à-dire de mettre en commun des titres de dette émis à court terme par les pays de la zone euro et d'instaurer un fonds d'amortissement de la dette.
La Banque centrale européenne peut "fournir des défenses contre l'escalade de la crise" dans la zone euro à travers un programme d'injection de liquidités, propose enfin le Fonds monétaire international dans son rapport. La BCE devrait mener une politique "d'assouplissement quantitatif" à travers un programme d'achat d'obligations d’État, selon le FMI, qui préconise aussi une nouvelle opération de prêt à court terme de la BCE aux banques.