Âge et revenu moyen, apport médian ou encore région d’achat… Europe 1 révèle en exclusivité le profil de l’emprunteur français à partir de données compilées par le comparateur en ligne Meilleurtaux.com. Première chose à savoir, dans près de trois achats sur quatre, l’emprunteur est un primo-accédant.
Solidarité familiale
Âgé en moyenne de 37 ans, il est le plus souvent en couple. Pour acheter, il a pu compter sur le soutien de ses proches selon Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. "Dans beaucoup de cas, ces jeunes primo-accédants ont quand même eu recours à la solidarité familiale, c'est-à-dire que leurs ainés leur ont certainement prêté de l’argent ou fait une donation pour qu’ils puissent acheter, pour qu’ils puissent franchir le pas", explique la porte-parole.
>> LIRE AUSSI - 17,2 milliards d’euros retirés des comptes courants français en 2023, un phénomène accéléré par l’inflation
En France, un parent peut donner à son enfant 100.000 euros, tous les 15 ans, sans que celui-ci soit soumis à un droit de donation à payer. Les grands-parents peuvent transmettre 31.865 euros par enfant, et ce tous les 15 ans.
Disparités entre régions
Taux élevés obligent, l’apport médian a bondi l’année dernière, passant de moins de 20.000 euros à 27.500 euros, soit une hausse de 40%. Mais cet apport varie très significativement en fonction des régions. Il est de 15.000 euros environ dans le Grand Est quand il dépasse les 50.000 euros en région Ile-de-France. De la même manière, les montants moyens des prêts doublent entre certaines régions. C’est le cas par exemple entre le Centre-Val de Loire avec 160.942 euros et l’Ile-de-France avec 324.623 euros.