Le début de l’année 2024 pourrait être un peu plus ensoleillé pour les emprunteurs. Après une année 2023 marquée par une chute de 40,3 % des prêts, cette reprise est cruciale pour le secteur. Selon le courtier meilleurtaux.com, ils s'établissent à 4,05 et 4,2 % pour des emprunts sur 20 et 25 ans contre 4,35 et 4,50 % en novembre dernier. Une baisse des taux qui intervient de manière anticipée, selon Maël Barnier, porte-parole de meilleurtaux.com.
>> LIRE AUSSI - Prêts immobiliers : après un assouplissement des règles d'emprunt, la timide baisse des taux
Le problème majeur reste la question des prix
"J'étais plutôt de ceux qui pensaient qu'on aurait cela au deuxième trimestre. Mais la réalité est assez simple, les banques ont vu les taux auxquels elles-mêmes empruntent baisser beaucoup plus vite que prévu et donc elles reviennent sur le marché en prêtant à des taux plus bas tout en gardant une marge raisonnable", a déclaré Maël Barnier.
Malgré tout, les freins sont loin d'être tous levés pour les acheteurs. Le problème majeur reste la question des prix. Ils ont baissé en 2023, mais seulement de 2 à 3%. Largement insuffisant pour compenser la perte de pouvoir d'achat, liée à la hausse des taux, et relancer la demande.