Une voiture sous le sapin ? Alors que le marché automobile est en berne depuis des mois, Noël est la bonne période pour acheter une nouvelle voiture. Malgré la baisse du bonus pour un véhicule électrique (entre 2.000 et 4.000 euros, contre 4.000 à 7.000 jusqu'à présent), et la fin de la prime à la conversion, il est possible d'atteindre des rabais jusqu'à 20%.
>> LIRE AUSSI - Automobile : la chute des ventes de voitures électriques fait craindre des conséquences néfastes sur l'emploi
Des offres "en fonction de l'état des stocks"
Une ristourne qui s'explique par les vendeurs qui souhaitent peaufiner leur bilan de ventes avant la fin de l'année, plus précisément entre Noël et le jour de l'an. Il y "a toujours des offres en fin d'année en fonction de l'état des stocks des concessionnaires", rappelle Christophe Bergeron, directeur général du groupe Marie, réseau de concession très implanté en Normandie et dans les Hauts-de-France.
Mais cette année, le phénomène pourrait être amplifié. "Je pense aussi que cette année, l'incertitude au niveau de la fiscalité doit amener aussi parfois les consommateurs à se positionner dès 2024."
>> LIRE ÉGALEMENT - Comment le secteur automobile prépare la voiture durable
Les constructeurs veulent vendre des modèles thermiques
Plus de primes à la conversion, bonus électrique réduit, malus aux poids plus élevés… Les raisons sont multiples. Sans oublier que les constructeurs craignent les normes CO2 à respecter dès le 1ᵉʳ janvier 2025 poussent pour vendre des modèles thermiques dès maintenant. Enfin, dernière raison, le secteur se met de plus en plus au Black Friday. Toyota ou Volkswagen dégainent leur offre et sur le marché de l'occasion, Aramis Auto propose des réductions de 40% à 45%.