Black Friday : cette opération a-t-elle (réellement) du succès auprès des Français ?
Cela fait quelques années que la tradition américaine du Black Friday progresse en France. Ce "vendredi noir" est devenu l'un des plus gros jours de consommation en France, dépassant même la veille de Noël. Les commerçants se réjouissent de ce pic de consommation lors duquel les Français anticipent leurs dépenses importantes mais aussi les achats de Noël.
Difficile de passer à côté. On le voit dès qu'on ouvre ses mails, ou qu'on passe à côté d'un magasin : ce vendredi, c'est le "Black Friday". Une opération commerciale venue des Etats-Unis. Lors de son arrivée en France, personne n'y croyait trop, le démarrage a d'ailleurs été assez poussif. Mais les promotions ont finalement eu raison de nombreuses réticences. C'est même devenu l'un des plus gros jours de consommation en France.
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6% des ventes de l'année
Selon l'alliance du commerce, lors du Black Friday, il y a à peu près autant de monde dans les magasins qu'à la veille de Noël. Le phénomène est encore plus impressionnant sur internet. "Le jour du Black Friday en tant que tel représente 6% des ventes de l'année et deux fois et demi ce qu'on fait sur quinze jours de soldes en automne-hiver", explique Nathalie Mesny, la directrice générale de Sarenza.com.
Cette année, les promotions ont commencé dès le début de la semaine. Le Black Friday est devenu le jour de lancement des achats de Noël, avec une priorité sur les jouets, l'électronique et le gros électroménager. "La période du Black Friday est supérieure à la période avant Noël. Pour les gros achats, clairement, c'est de l'anticipation", analyse François Momboisse, le président de la Fevad, la fédération du e-commerce. Selon le cabinet d'études BCG, les Français ont prévu de dépenser en moyenne 300 euros pour le Black Friday avec une nette différence selon le genre : les hommes ont prévu de dépenser 25% de plus que les femmes.