Qui a dit que le jouet français était désuet ? A 79 jours du réveillon de Noël, les catalogues ne vont pas tarder à atterrir dans nos boîtes aux lettres. La pénurie de jouets que l'on redoutait semble désormais loin derrière nous. Et le cru 2021 des jouets de Noël devrait être très bon pour la filière française, qui se porte assez bien.
>> LIRE AUSSI - Crise des matières premières : les usines de Michelin ne fonctionnent qu'"à 80%, 85%"
14% des jouets en rayon
Dans la grande distribution, les fabricants français représentent 14% des jouets en rayon. C'est peu, mais c'est mieux que les 8% d'il y a quatre ans. Le jouet le plus vendu aujourd'hui, c'est "Ma boîte à histoires" de Lunii. la marque numéro 1, c'est "Sophie la girafe" que l'on mâchouille dans 75 pays dans le monde.
Les marques françaises réalisent 42% de leurs ventes à l'export, essentiellement en Europe. Mais certaines dépassent ses frontières, comme Bio Viva, qui a aujourd'hui 15 jeux traduits en chinois, selon son fondateur Jean-Thierry Winstel. "C'est sûr qu'en Chine, la France est très bien perçue en termes de jouets et ils veulent le meilleur pour leurs enfants. Et nous, on leur offre le meilleur", explique-t-il au micro d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Foire aux vins : quelles sont les tendances de 2021 ?
Exporter ses jouets, un pari risqué
Les fabricants français tentent parfois l'aventure dans ces pays éloignés et pas toujours facile d'accès. Exporter comporte également des risques. Xavier Sinan, qui fabrique des jeux éducatifs magnétiques en a fait les frais : "on a exporté il y a quelques années en Russie et on a eu ensuite la mauvaise surprise de voir que nos jeux avaient été copiés et qu'on ne pouvait rien faire à ce propos, comme n'importe quelle petite société sur un marché aussi grand que le marché russe".
Autre marque made in France qui ont le vent en poupe : Asmodée, qui fabrique notamment Jungle Speed, ou encore les jouets en bois commercialisés par Janod.