Les jouets phares de Noël sont moins chers dans la grande distribution que sur les sites Internet ou dans les magasins spécialisés, selon l'étude de Simon Kucher & Partners, un cabinet de conseil en stratégie, dévoilée par Le Parisien jeudi.
Leclerc est le plus attractif. Depuis la fin du mois de septembre, le cabinet a relevé les prix de 32 produits d'univers différents (Lego, Playmobiles, poupées etc.) vendus dans la grande distribution, les enseignes spécialisées et les sites de e-commerce. Et pour faire les meilleures affaires, mieux vaut se tourner vers les grandes surfaces, notamment Leclerc qui propose les meilleurs prix en moyenne, selon Le Parisien.
En revanche, si l'on regarde les jouets phares de 2018, comme le pistolet Nerf ou la Maison aux trois histoires, Amazon est le plus compétitif. Et parmi les magasins spécialisés, c'est Toys'R'Us qui est le moins cher.
Les sites Internet proposent le plus de produits. Les sites de e-commerce proposent la gamme la plus vaste, avec plus de 250.000 référence chez Amazon et 150.000 chez Rueducommerce. Les enseignes spécialisées (comme Oxybul ou Toys'R'Us) proposent entre 10.000 et 15.000 produits, soit légèrement moins que les grandes surfaces (28.000 chez Auchan par exemple), même s'il ne s'agit pas forcément des mêmes types de produits.
Des prix très variables sur Internet. Acheter les jouets en avance n'est pas forcément gage de faire de bonnes affaires. En effet, les sites de e-commerce font varier les prix d'une semaine à l'autre voire d'une heure à l'autre pour s'adapter à la concurrence. Il est donc plutôt conseillé de suivre les prix dès le mois de septembre pour établir des comparaisons.