L'administration fiscale va procéder à 560 contrôles fiscaux concernant des contribuables dont les noms sont apparus dans le cadre des révélations des "Panama papers", indique Le Monde jeudi, dont les informations ont été confirmées par Bercy.
De nouveaux contrôles de contribuables. Les services du fisc, ayant terminé l'analyse des données dévoilées par les "Panama Papers", vont donc vérifier "la situation fiscale de plus de 500 personnes, susceptibles d'avoir fraudé en cachant de l'argent offshore derrière le paravent de sociétés-écrans", indique le quotidien. "Les contrôles ont commencé, il s'agit de passer au scanner l'ensemble des dossiers", a déclaré Christian Eckert, secrétaire d'État au budget, cité par le quotidien.
Parallèlement à ces contrôles, 724 dossiers en lien avec le Panama sont enregistrés auprès du Service de traitement des déclarations rectificatives (STDR), auprès duquel les "repentis" fiscaux sont invités à se manifester.
Un scandale financier qui se poursuit. Rendues publiques début avril, les révélations regroupées sous l'appellation "Panama papers", qui ont notamment été à l'origine de la démission du Premier ministre islandais, sont l'aboutissement d'une enquête menée pendant un an par 378 journalistes de 77 pays sur 11,5 millions de documents provenant du cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialisé en montage de sociétés offshore dans des paradis fiscaux.