À 24 heures du clap de fin des soldes d'hiver, l'heure est au bilan. Et une fois n'est pas coutume, que ce soit pour les petits ou pour les gros commerçants, le résultat n'est pas bon. Faute de fréquentation, les succursalistes ont vu leur affluence chuter de près de 30% par rapport à 2019, selon le Procos qui les représente. Leur chiffre d'affaires recule de 8%. Quant aux indépendants la moitié d'entre eux a réalisé un chiffre d'affaires inférieur d'au moins 20% à celui des soldes d'hiver 2020.
Une deuxième démarque presque sans effet sur les ventes
Pour couronner le tout, les ventes privées n'ont pas eu de succès non plus. Globalement, le démarrage des soldes a été poussif, et la suite pas plus reluisante. "Pour 89%, la deuxième démarque n'a eu aucun effet de relance des soldes", explique même au micro d'Europe 1 Florence Bonnet-Touré, secrétaire générale de la Fédération française de l'habillement. "Malgré des promotions encore plus importantes, cela n'a pas permis de relancer les ventes de vêtements en soldes".
Un échec aux multiples raisons
Quant aux raisons de cet échec, elles sont nombreuses. Télétravail, inflation, peur du virus… Sans compter le manque de touristes, notamment en Ile-de-France. D'ailleurs, la chambre de commerce et d'industrie francilienne rappelle que 40% des commerçants de la région n'ont pas fait de chiffre d'affaires supplémentaire par rapport à un mois normal. Reste que tous les commerçants partagent le même sentiment, celui d'avoir été doublé par le e-commerce.