Après une année 2020 catastrophique, Renault a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 46,2 milliards d'euros, en hausse de 6,3% malgré une forte baisse de ses ventes avec la crise des semi-conducteurs. De quoi être de nouveau dans le vert, puisque le groupe a engrangé un résultat net de près d'un milliard d'euros, en faisant des économies et en augmentant ses prix de vente moyens. Ce qui a permis cette amélioration spectaculaire, c'est un changement radical de doctrine chez Renault ne plus privilégier les volumes, mais plutôt la valeur : vendre moins, mais vendre mieux des modèles plus chers, plus rentables. Et c'est possible grâce à l'électrification.
Un tiers des ventes a en effet été 100% électriques ou hybrides l'an dernier et le groupe Renault est même en avance sur ses objectifs, comme l'explique Luca de Meo, son directeur général. Ce que je vois après près de 18 mois dans la maison, c'est qu'on a une capacité de réaction assez bluffante. On n'a pas terminé le travail, il y a encore beaucoup de boulot, donc on regarde au futur avec prudence. Mais je pense qu'on a tous maintenant conscience qu'on est capable de se remettre debout et recommencer à marcher, à courir."
Lancement de la Mégane 100% électrique
Une "Renaulution" qui se fait aussi en diminuant les effectifs et en réduisant les coûts, mais pas. Ces bons résultats existent aussi grâce aux produits, et notamment au succès de la marque Dacia. Renault va également jouer gros avec le lancement dans quelques semaines de sa nouvelle Mégane 100% électrique dans une année 2022 qui sera toujours perturbée par la crise des semi-conducteurs. Le constructeur a d'ailleurs annoncé ce vendredi matin qu'il estimait à 300.000 le nombre de véhicules qui ne seront pas produits en 2022.