Renault 5, Alpine A290 : plus de 15.000 véhicules possiblement touchés par une panne au démarrage

Plusieurs milliers de propriétaires de Renault 5 et Alpine A290, assemblées entre septembre et décembre 2024, vont devoir ramener leur voiture au garage. Ces véhicules seraient possiblement touchés par une panne au démarrage, selon le magazine "L'Argus". Au total, plus de 15.000 véhicules seraient concernés.
15.722 véhicules Renault, de modèles Renault 5 et Alpine A290, pourraient être touchés par une panne au démarrage, selon le magazine L'Argus. Elle concerne les véhicules assemblés entre le 1er septembre et le 23 décembre 2024 à Douai, dans le Nord.
Une mise à jour nécessaire pour régler le problème
Certains propriétaires ont été alertés de ce problème par un message d'avertissement depuis l'application My Renault qui indique "l'identification d'un possible dysfonctionnement sur le véhicule". Ce message était aussi accompagné d'une invitation "à prendre rendez-vous dans le réseau afin de procéder gracieusement à une vérification et, le cas échéant, aux travaux nécessaires".
Le magazine L'Argus précise qu'il ne s'agit pas d'une campagne de rappel, mais d'une opération technique spéciale (OTS). La panne proviendrait du boîtier électronique de puissance, un élément qui s'occupe de convertir le courant continu de la batterie en courant alternatif pour les moteurs électriques.
La marque au losange précise que la réparation pour ce type de panne passe par reprogrammer le calculateur onduleur, par le biais d'une mise à jour du logiciel du boîtier qui doit se faire en atelier. Une opération qui ne nécessiterait pas plus de 30 minutes.