C'est fois-ci, c'est parti ! Après avoir ouvert à la presse, le salon de l'automobile de Paris ouvre ses portes jusqu'à dimanche au public. Plus d'un demi-million de visiteurs sont attendus dans les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles. Plus d'une cinquantaine de marques sont présentes pour l'occasion, notamment des marques chinoises.
La nostalgie des Français
De leur côté, les Français, Renault en tête, joue sur la carte de la nostalgie. Au programme des nouveautés sur le stand de la marque au losange : nouvelle R5, nouvelle R4 et un concept Twingo proche de la production... Autant de noms qui rappellent le siècle dernier... Pourtant, difficile de passer à côté des Renault 5 aux couleurs flashy et de cette Renault 4 version 2024 qui multiplie les clins d'œil aux modèles d'origine.
"Il y a plein d'éléments, de détails qui sont assez signature, assez reconnaissables. La calandre à l'avant par exemple, en forme de gélule avec deux ronds dedans et le logo", souligne Gilles Vidal, directeur du design de Renault au micro d'Europe 1.
Des marques chinoises venues en force
"On ne veut pas à tout prix copier et coller à l'histoire mais on veut réinterpréter aussi et moderniser énormément", poursuit-il. La carte de la nostalgie et du made in France face à l'offensive chinoise, telle sera la stratégie des Français. Car en face, un géant se dresse : BYD, leader mondial de la voiture électrique avec des 3 millions d'unités vendues en 2024.
À ses côtés, Xpeng, start-up chinoise qui cultive sa différence en présentant aux visiteurs une de ses voitures volantes. Enfin, les clients retrouveront également Leapmotor, marque chinoise devenue la 15ème marque de Stellantis.