S’il est aujourd’hui considéré comme un produit de luxe, le homard n’a pas toujours été aussi prisé et cher. Bien au contraire. Durant des siècles, c’était un mets bon marché, voire gratuit, consommé par les plus pauvres.
Apprécié des Romains pendant l'Antiquité, le homard ne suscite que peu d’intérêt au Moyen-Age, sinon d’être nourrissant. À la Renaissance, les riches daignent le consommer et il redort son blason. Au 17e siècle, aux États-Unis, les colons découvrent les côtes de la Nouvelle Angleterre, où les homards - surnommés cafards de la mer - pullulent. Ils servent d’engrais ou d’appâts pour pêcher d’autres poissons. On les donne aux domestiques et aux prisonniers.
Mis en conserve dès le 19e siècle, le homard se vend moins cher que les haricots. C’est en fait le développement du chemin de fer dans le pays qui va changer son statut aux États-Unis: à bord, il est servi à une population qui va l’apprécier. La surpêche au début des années 1900 va raréfier le crustacé qui va peu à peu devenir un produit de luxe.
La saison du homard, ce n’est pas pendant les fêtes, mais en juin et juillet ! En 1880, le célèbre Auguste Escoffier crée la recette du homard Thermidor.
La recette du homard grillé au beurre de vanille
Ingrédients :
- 50 gr de beurre clarifié
- 1 gousse de vanille
- 2 homards de 1 kg
- Sel / poivre
- Faire fondre le beurre et ajouter les graines de vanille
- Laisser infuser à température ambiante
- Fendre les homards en deux
- Verser la moitié du beurre sur la chaire et les cuire 3 minutes sous le grill
- Ajouter l’autre moitié du beurre et cuire encore 1 minute
- Servir