Saté, satay, bumbu kacang, toutes ces dénominations désignent un mélange d’épices originaire de l’Asie du Sud-Est, mais aussi un plat de viande (brochettes) originaire de Java. Né au 19e siècle, c'est un plat de « street food » proposé par les vendeurs ambulants, qui enrobent alors les viandes (bœuf, porc, volaille…) d’un mélange d’épices et de cacahuètes. Les Hollandais, qui ont colonisé l’Indonésie, vont répandre la recette.
Ces brochettes sont aujourd’hui encore très populaires en Indonésie, où on les trouve aussi bien dans les rues qu’à la carte de restaurants. Sous le nom de satay ou saté, on peut donc aujourd’hui trouver un subtil mélange d’épices, avec de la crevette séchée. Parmi les épices, on trouve : arachide, piment, poudre de crevette, badiane, césame, ail, huile de soja, fenouil, curcuma, coriandre, sel, sucre. On peut trouver du mélange de saté tout près dans les magasins spécialisés.
Mélangé à du fromage blanc, le mélange saté est délicieux comme petite sauce d’appoint. On peut aussi en ajouter dans un bouillon, ou dans du riz.
La recette de brochette au saté
Ingrédients :
- 600 gr de viande (volaille, porc ou bœuf)
- 2 c. à s. de mélange d’épices saté
- 3 c. à s. d’eau
- Couper la viande en morceaux
- Délayer le saté dans l’eau
- Bien enrober les morceaux de viande de sauce saté
- Laisser mariner au moins 3 heures
- Cuire les brochettes au BBQ ou dans un four a 200°c durant 5 à 10 minutes selon le type de viande