Attention, voilà un piment qui peut mettre le feu ! La preuve, il atteint 8/10 sur l’échelle de Scoville, qui classifie les piments selon leur puissance. De la même famille que le piment Tabasco, le piment oiseau est, lui aussi, originaire du Mexique.
Le piment oiseau doit son nom au fait que les oiseaux s’en délectaient et surtout, contribuaient à son expansion en rejetant les graines non digérées dans leur fiente… On trouve aujourd’hui le piment oiseau dans de nombreux pays et dans d’innombrables cuisines : Maurice, Réunion, Antilles, Amérique du sud, Asie…
Mais attention, il faut l'utiliser avec une grande parcimonie !
Il existe 27 variétés de piment et l’Homme le consomme depuis 7000 ans. C’est Christophe Colomb qui ramène les premiers piments en Europe. Mais le piment oiseau ne rencontre pas immédiatement le succès, la faute à son côté (trop) piquant. Ce petit piment doit être d’un beau rouge vif et brillant, avec une peau lisse.
Marinés dans de l’huile d’olive, les piments oiseaux relèvent très bien les pizzas. Le piment le plus fort du monde est le Paper X qui a détrôné le Carolina Reaper en 2017.
La recette de crevettes à la sauce au piment oiseau
Ingrédients :
- 1 kg de crevettes crues
- 1 boite de pulpe de tomate (bio)
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olives
- Sel
- 1 piment oiseau
- Émincer l’oignon finement et la gousse d’ail
- Faire revenir doucement dans un peu d’huile d’olives
- Ajouter la pulpe de tomates, le curcuma et le piment (fendu en deux pour plus de puissance)
- Laisser mijoter 30 min
- Oter le piment
- Disposer les queues de crevettes décortiquées dans 4 petits plats individuel et recouvrir de sauce
- Enfourner à 220°c durant 6/7 minutes