Ce fromage jaune originaire d’Angleterre ne bénéficie pas d’une appellation protégée. On en trouve donc un peu partout dans le monde, souvent élaboré de manière industrielle.
Le cheddar est originaire d'une ville et d'une vallée éponyme situées dans le Somerset. La recette de fabrication est proche de cette du Saler ou du Cantal. On peut imaginer que ce sont les Romains qui ont propagé ce savoir-faire. Les premières traces écrites de ce fromage remontent au 12e siècle et on raconte que les grottes, présentes dans la région, ont largement contribué, grâce à leur température et leur hygrométrie, à les affiner et leur donner leur caractère typique.
Fromage à pâte pressée au lait de vache, le cheddar est naturellement couleur crème. La couleur orangée, qui est aujourd’hui sa « marque de fabrique » remonte au début du 20e siècle. Elle est due à la présence d’un colorant alimentaire : le rocou, extrait des fruits d’un arbre tropical, probablement pour harmoniser les couleurs de tous les cheddars. Traditionnellement, le cheddar était aussi recouvert d’une pellicule de cire noire, mais seuls quelques producteurs artisanaux le font encore.
Le West Contry Farmhouse Cheddar, fabriqué dans 4 comtés du Sud-Ouest de l’Angleterre est le seul à être protégé. C’est le meilleur !
La recette de gratin de macaroni au cheddar
Ingrédients :
- 250 gr de macaroni
- 150 gr de cheddar râpé
- lait
- 20 gr de beurre
- 20 gr de farine
- 1 c. à s. de moutarde
- chapelure
- sel / poivre
- Cuire les macaroni dans du lait
- Faire fondre le beurre et ajouter la farine puis mouiller avec 30 cl de lait de cuisson
- Ajouter 70 gr de cheddar et la moutarde
- Saler et poivrer
- Ajouter la sauce aux pâtes et verser dans un plat
- Saupoudrer du reste de cheddar et de chapelure et faire gratiner