Si elle s’impose aujourd’hui comme une spécialité lyonnaise, la praline n’est pas née dans la capitale des Gaules ! Voilà un mythe qui s’effondre… C’est à Montargis, au 17e siècle qu’elle est inventée. On la doit à Clément Jaluzot, le maître d’hôtel du Comte de Pressis-Praslin qui a l’idée, en au début du 17e siècle, de préparer des amandes enrobées de sucre caramélisé.
En 1630, convaincu que sa recette va faire fureur et le rendre riche, il quitte ses fonctions et ouvre sa boutique, la Maison de la Prasline. À l’époque, la prasline, avec un « s », n’est pas rose, mais brune. C’est avec l’ajout d’un colorant, la cochenille, qu’elle prendra plus tard sa teinte rose.
C’est à un couple d’aubergistes de Savoie, les Labully que l’on doit ensuite l’idée d’incorporer des pralines dans une brioche, au milieu du 19e siècle. La praline qui perd ensuite son « s » arrive à Lyon vers 1900, avec cette fameuse brioche dont la recette a été déposée. Une autre recette célèbre va donner un coup de boost à la praline, une tarte inventée dans les années 1970 par le grand chef Alain Chapel.
La recette de la praline rose :
Ingrédients :
- 1 tasse d’amandes (on peut y ajouter des noisettes)
- 1 tasse de sucre
- 1 tasse d’eau
1. Faire chauffer les 3 ingrédients dans un poêle en remuant constamment
2. Après quelques minutes, couper le feu et continuer à mélanger jusqu’à la formation d’une sorte de sable blanc autour des amandes
3. Rallumer les feu et faire dorer 15 minutes