À la fin du 16e siècle, la ville de Vichy est célèbre pour ses eaux thermales. On s'y rend pour soigner ses problèmes de digestion ou ses rhumatismes. C'est alors qu'un chef local a l’idée de cuire les carottes qu'il sert dans de l’eau de Vichy…
La fameuse carotte, est en fait consommée par les Hommes depuis l’Antiquité. Il s’agit d’une racine mince et très aigre. Ce n’est qu’en la cultivant dans des terres fertiles et surtout sur un climat modéré qu’elle devient plus grosse et douce. Du Moyen-Orient aux pays méditerranéens puis à l’Europe, la carotte est cultivée un peu partout. Durant des millénaires, on trouvera majoritairement des carottes blanches, fibreuses, à la peau dure.
On trouve aussi des variétés violettes et jaunes… Mais point de carottes oranges ! Largement majoritaire aujourd’hui, elle n'apparaît qu'au 16e siècle, en Hollande. C’est une création humaine obtenue pas croisement de carottes blanches et rouges : une manière de rendre hommage à la maison d’Orange, principauté protestante. Le mot « carotte » apparaît en français en 1564.
La recette des carottes Vichy
Ingrédients :
- 1 kg de carotte
- 70 gr de beurre demi-sel
- Eau de Vichy
- Persil
- Laver, éplucher et tailler les carottes en rondelles
- Faire chauffer le beurre et y faire revenir les carottes
- Mouiller à hauteur avec l’eau et laisser cuire doucement jusqu’à évaporation de l’eau
- Ajouter le persil haché