S’il devait y avoir une justification gastronomique pour se rendre en Belgique, ce serait bien pour y déguster des croquettes de crevettes ! Crevettes grises, bien entendu ! Cette spécialité du littoral - que l’on trouve jusqu’à Bruxelles - est un fleuron de la cuisine des Flandres.
L’origine de cette préparation pourrait dater de la Première Guerre mondiale. À l’époque, on pêche abondamment la crevette grise en mer du Nord, elle sert donc à nourrir les soldats dans les tranchées, sur le front de l’Yser. Afin de mieux les conserver, on les enrobe dans une espèce de pâte.
C’est en 1922 qu’on trouve pour la première fois les croquettes de crevette sur la carte d’un restaurant à Bruxelles : chez François, place Saint-Catherine. Il faut toutefois attendre les années 1950 pour que la recette se popularise.
La Belgique, qui fut longtemps le premier pays au monde pour la pêche de crevettes grises, est désormais détrônée par les Pays-Bas. Festival annuel, championnat de Belgique, les croquettes de crevettes se sont aujourd’hui imposées comme un symbole de la gastronomie belge !
La recette des croquettes de crevettes
Ingrédients :
- 200 gr de crevettes grises décortiquées
- 50 gr de beurre
- 50 gr de farine
- 25 cl de lait
- 25 cl de bisque de crevette (ou de poisson)
- 1 oeuf
- Chapelure
- Sel / poivre
- Hacher grossièrement les crevettes
- Faire fondre le beurre, ajouter la farine
- Réaliser une béchamel avec le lait et le fumet
- Ajouter les crevettes et mettre au frais
- Former les croquettes à la main, les passer dans l’œuf battu et la chapelure
- Les cuire à la friteuse à 180°C