La pêche du hareng se développe avec les invasions barbares au 3e siècle. Au Moyen-Age, ce petit poisson bleu, qui se déplace en bancs dans les eaux froides, est présent sur les tables des riches, comme des modestes. Son abondance a probablement permis d’éviter des famines.
Dès le 13e siècle, via la « route du poisson » les harengs saurs sont acheminés vers la capitale. Le port de Boulogne-sur-Mer doit sa prospérité à l’abondante pêche des harengs et à sa manière de le préparer pour être conservé : il est salé et fumé.
Durant des siècles, le hareng est même une monnaie d’échange ! On pouvait régler une dette ou ses tonneaux de vin en caques de harengs. Il va permettre à de nombreuses villes portuaires de l’Atlantique de prospérer : Boulogne, Fécamp, Dieppe.
Le 20e siècle est défavorable au hareng : hausse des coûts, surpêche, guerre, il se fait plus rare et intéresse moins les populations qui préfèrent les poissons blancs.
Plat de bistrot, le hareng pomme à l’huile est aussi connu sous le nom de salade fécampoise, Fécamp étant un important port de pêche du hareng.
La recette des harengs pomme à l'huile
Ingrédients :
- 8 filets de hareng
- 400 gr de pomme de terre
- 1 oignon
- 1 carotte
- Huile
- 1 trait de vinaigre
- 5 cl de vin blanc sec (muscadet)
- Grains de poivre
- Couper les oignons et les carottes en rondelles
- Dans un plat, disposer les filets de hareng, les rondelles de légumes, quelques grains de poivre et recouvrir d’huile avec un trait de vinaigre
- Laisser mariner 24 heures
- Cuire les pommes de terre à l’eau, les éplucher et les couper en rondelles
- Verser le vin blanc par-dessus lorsqu’elles sont encore chaudes
- Disposer les filets de hareng, les légumes et arroser d’huile