Si les lasagnes sont aujourd’hui une spécialité italienne indiscutable, leur origine est assez incertaine.
Les Grecs préparaient déjà des "laganon", pâtes accommodées de légumes et de viande. Les Arabes avaient, quant à eux, mis au point la technique de séchage des pâtes pour les conserver et préparaient une sorte de gâteau de pâtes aux amandes. Mais c’est au célèbre Gavius Apicius, figure de la gastronomie romaine qui vécut au 1er siècle, que l’on doit les premières mentions de lasagnes telles que nous les connaissons. Il évoque une recette de grandes pâtes carrées (laganum) préparées avec du ragoût en multicouches et cuites dans un lasanum.
Quelques siècles plus tard, au 13e siècle, une recette bien plus précise est publiée dans un ouvrage anonyme très important pour la cuisine italienne, "Liber da Coquina", qui évoque la cuisine du Sud de l’Italie. De lasanis est une préparation qui alterne couches de pâtes cuites à l’eau et de fromage. À cette époque, il n'y a pas encore de tomate !
Aujourd’hui, la recette classique mêle cette fameuse abaisse de pâte, de la sauce al ragu (à la viande), de la béchamel et du fromage, le tout monté en mille-feuilles. Il existe évidemment de nombreuses variantes.
La recette des lasagnes
Ingrédients :
- Une dizaine de feuilles de lasagne
- 1,5 kilo de sauce al ragu (viande bœuf, porc, oignon, ail, tomate, vin rouge, carotte, céleri, herbes)
- 75 cl de sauce béchamel (beurre, farine, lait, sel, poivre)
- 200 gr de parmesan râpé
- Alterner les couches de lasagne, de sauce al ragu et de béchamel en terminant par de la béchamel
- Saupoudrer de parmesan et enfourner 45 minutes à 200°C