Petits choux garnis de glace vanille, de chantilly ou de crème pâtissière et recouverts d’un glaçage au chocolat, les profiteroles sont un dessert absolument délicieux et régressif. Le mot "profiterole" apparaît dans la langue française au 16e siècle et désigne de petites boules de pâte cuites sous la cendre, puis trempées dans un bouillon et offertes aux domestiques.
En 1759, sous le nom de "profiterole", on mentionne de petits pains dégarnis de leur mie, séchés et farcis de béatilles (petit ragoût d’abats et abattis, tel les ris de veau, crêtes de coq, cœur…). Tout cela n’a rien à voir avec le dessert que nous connaissons aujourd'hui, lié à l'arrivée de la pâte à choux. Popelini, le cuisinier de Catherine de Médicis en invente une première version, garnie de confiture ou de gelée de fruit. Ce sont les poupelins.
Il faut attendre le 19e siècle pour consommer les profiteroles telles que nous les connaissons aujourd'hui, avec la version contemporaine de la pâte à choux. Elles sont garnies de crème chantilly ou de crème pâtissière. Antonin Carême (encore lui !) les prépare ainsi. Jules Gouffé les mentionne en 1873 dans son "Livre de pâtisserie". La version avec de la glace et de la sauce chocolat daterait des années 1875. Tout l’intérêt du désert réside dans le contraste de température entre la glace froide et le chocolat chaud.
La recette des profiteroles
Ingrédients :
- 50 gr de beurre
- 15 cl d’eau
- 2 œufs
- 65 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de sucre
- Garniture (glace vanille, chantilly ou crème pâtissière)
- 50 gr de chocolat
- 1 noix de beurre
- Mélanger l’eau, le sucre et le beurre sur le feu
- Ajouter la farine
- Hors du feu ajouter les deux œufs et mélanger vivement
- Remettre la pate sur le feu et bien la dessécher
- Former des petites boules et les cuire au four à 180°C durant 25 minutes
- Une fois refroidies, les farcir (en les ouvrant par le dessous)
- Faire fondre le chocolat avec le beurre et verser cette sauce sur les profiteroles