Le naan est le pain traditionnel sans levain que l’on trouve depuis des siècles dans de nombreux pays du monde (Asie centrale et du Sud-Est). Le terme "naan" serait, lui, d’origine persane. En Inde, il s’agit d’un pain de farine de blé cuit dans un four tandoor - un four en terre cuite - ou à même la paroi d’un four. Il fait partie de l’alimentation de base.
Le cheese naan, littéralement "naan au fromage" est une invention bien plus récente, puisqu’elle date de 1976. Il aurait été créé à Paris par la famille Gupta, originaire de Bombay et qui tenait un des premiers restaurants indiens de Paris: Indra.
Une autre histoire attribue sa création à un certain monsieur André Risser qui, après avoir longtemps vécu à Londres, a ouvert à Paris en 1967 l’un des premiers restaurants indiens de la capitale : l’Annapurna. Afin d’apporter une touche française à la cuisine, il aurait eu l’idée de garnir un naan de fromage… Depuis la recette a pratiquement fait le tour du monde et on en consomme partout, même en Inde !
La recette du cheese naan :
Ingrédients :
- 300 gr de farine
- 1 c. à c. de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 1 trait d’huile
- 1 yaourt bulgare
- 50 gr de fromage râpé ou 4 portions de Vache qui rit
- 10 cl d’eau tiède
1. Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre
2. Au centre, creuser un petit puits et ajouter la yaourt, l’eau et l’huile
3. Bien mélanger et pétrir cette pâte
4. Filmer et laisser reposer deux heures
5. Séparer la pâte en 4 et l’étaler
6. Disposer du fromage au centre, replier et étaler à nouveau
7. Cuire les naan à la poêle dans du beurre clarifier ou de l’huile bien chaude