Avant le guacamole, est l’avocat. Ce fruit est connu depuis 10 000 ans par quelques civilisations des tréfonds de l’Amérique du Sud, dont les Mayas. Ce fruit, à l’époque, revêt une connotation érotique très forte: il est assimilé aux testicules – le mot avocat dérive d’ahuacalt en aztèque qui dire… testicule. Au point que seuls les hommes ont le droit de le toucher. Durant des millénaires, l’avocat sera mangé comme un simple fruit.
Le guacamole arrive, lui, bien plus tard, avec la civilisation aztèque vers 1200 après JC. Le guacamole, à l’époque, est fait avec des avocats, des dés de tomates et un piment. Le guacamole est découvert par les conquistadors espagnols, à partir du 16e siècle. C’est Herman Cortès qui le premier aurait été conquis. Il ramène cette recette baptisée ahuaca mulli (sauce d’avocat) et les avocats avec lui… Ce sera le début d’une longue histoire, qui verra la recette évoluer avec l’ajout d’épices, de citron ou encore de coriandre.
Difficile d’évoquer le guacamole sans mentionner les problèmes écolo-éthiques qui sont aujourd’hui liés à la culture de l’avocat, surtout au Mexique. Mainmise des cartels sur la production, nécessité de quantités d’eau extravagante, l’avocat est aujourd’hui dans le collimateur de nombreuses associations.
La recette de guacamole :
Ingrédients :
- 2 avocats
- 1 citron vert
- 1 oignon
- 1 c à c de piment (ou tabasco)
- Coriandre
1. Écraser les avocats et mélanger tous les ingrédients à la dernière minute afin d’éviter que le guacamole noircisse