5:28
  • Copié

Voilà un produit qui fleure bon un temps que les moins de 20 ans (voire un peu plus) ne peuvent pas connaître. Il faut bien l’avouer, le ratafia n’a plus vraiment la cote et c’est dommage, car bien fait, ce mélange d’alcool et de fruits peut être délicieux.

Impossible de dater sa naissance, mais certaines pistes nous mènent en Italie au 13e siècle. Comme beaucoup de produits, le ratafia est né du besoin de conservation - des fruits en l’occurrence. Cette technique de mistelle (misto en Italien veut dire mélanger) va ensuite se propager en Espagne et en France.

Le mot ratafia proviendrait de l’expression latine « rata fiat » (marché conclu) : on en buvait pour célébrer la ratification d’un accord ou d’un marché. Il existe deux grands types de ratafias : le vin de liqueur qu’on retrouve dans les régions viticoles (essentiellement la Champagne et la Bourgogne) et le ratafia de fruits.

  • Vin de liqueur : ajout d’alcool viticole à du moût de raisin afin d’empêcher la fermentation (2/3 de moût et 1/3 de vieux marc). Certains l’élèvent ensuite comme du vin.
  • Ratafia de fruit : apéritif favori de Stendhal, il est élaboré par macération de fruits dans de l’alcool neutre. On peut utiliser une multitude fruits ce qui fait qu’il existe un nombre incalculable de recettes.

 

Recette de ratafia

Ingrédients :

1kg de fruits rouges

25 cl d’eau de vie

150 gr de sucre

1 c. à c. de poivre en grain

1 gousse de vanille

 

Extraite le jus des fruits et le passer au chinois

Dans un bocal, ajouter le sucre, l’eau de vie, les poivre et la vanille

Bien fermer et laisser infuser 1 mois