Cette petite pâte verte servie avec les sushi est originaire du japon. Le wasabi, cousin du raifort ou de la moutarde a la même faculté à nous monter au nez. Il contient de la sinigrine. Il s’agit à l’origine d’une racine qui ne pousse que dans certaines régions montagneuses spécifiques du Japon car il lui fait des conditions très particulières : c’est une plante semi-aquatique qui nécessite entre 18 mois et 3 ans de culture.
On connaît le wasabi au japon depuis plus de 1000. Il était alors consommé pour ses vertus antiseptiques (il fallait se prémunir contre les dangers de la consommation de poisson cru). Le wasabi se présente sous la forme d’une racine, lorsqu’il est frais, il est finement râpé sur une peau de requin avec des gestes circulaires. C’est un produit très rare et cher.
Mais attention, le wasabi est souvent présenté en petits sachets dans les restaurants japonais. Il n’a alors de wasabi que le nom, il s’agit d’une belle escroquerie car ces sachets ne contiennent généralement pas un gramme de… wasabi mais du raifort, de la moutarde, et du colorant ! On peut l’utiliser dans une mayonnaise, faire un beurre de wasabi voire une glace
La recette du saumon mi-cuit à la crème de wasabi
Ingrédients :
- 4 pavés de saumon
- 4 c à s de crème fraîche épaisse
- 3 gr de wasabi
- ½ jus de citron
- Sel
1. Couper les pavés de saumon en gros dés et les poêler très rapidement dans un peu d’huile (garder l’intérieur cru)
2. Rectifier
3. Mélanger la crème, le jus de citron, une pincée de sel et le wasabi
4. Disposer une petite quenelle de crème de wasabi à coté des dés de saumon