Au Japon, on l’appelle « tofu », en Chine, c'est le « doufu ». L'histoire de ce fromage de soja est longue, puisqu'il serait né en Chine il y a environ 2000 ans. Plusieurs théories s’affrontent toutefois quant à son origine exacte... Celle qui tient la corde situe la naissance du tofu au 2e siècle de notre ère, sous la dynastie des Han. C'est en tout cas l'un des plantes dont la culture est la plus ancienne.
L’élaboration du tofu ressemble à celle du fromage (lait et présure) : on ajoute du sulfate de calcium au « lait de soja », ce qui lui permet de coaguler. Ce sulfate de calcium se trouve à l’état naturel dans les montagnes de Chine. Les Japonais utilisent, quant à eux, du chlorure de magnésium (nigari) extrait de la mer, qui donne au tofu un aspect moins ferme. On peut cependant combiner ces deux agents coagulants.
En Europe, le tofu fait son apparition tardivement, dans les années 1980 ! Le tofu soyeux a une consistance plus lisse, qui n'a pas été égoutté ou pressé. Il est utilisé essentiellement pour les desserts. Le tofu est riche en protéines et en fer.
La recette du tofu pané
Ingrédients :
- 200 gr de tofu
- 10 cl d’huile de pépin de raisin
- 1 c. à s. de sauce soja
- 1 jus de citron
- Mélange d’épices de type curry
- 5 c. à s. de fécule
- 4 c s d’eau
- Chapelure
- Sel / poivre
- Mélanger l’huile, les épices, la sauce soja et le jus de citron
- Tailler le tofu en bâtonnets (taille d’une frite)
- Les faire mariner dans l’huile durant 3 heures
- Mélanger la fécules et l’eau (en faire une pâte)
- Égoutter les bâtonnets de tofu et les enrober de la pâte puis les rouler dans la chapelure
- Les cuire dans une friteuse ou à la poêle dans de l’huile
- Saler et poivrer