4:16
  • Copié
, modifié à

Le welsh, welsh rabbit ou welsh rarebit, est une préparation à base de pain, de fromage fondu (cheddar), de bière et de moutarde, dans laquelle certains ajoutent un œuf et du jambon. Il s'agit d'un plat originaire du pays de Galles, qui était censé remplacer la viande de lapin lorsque cette dernière faisait défaut.

Son nom "welsh" viendrait du fait qu'au 17e siècle, les Anglais associaient les produits de mauvaise qualité aux Gallois et les nommaient "welsh". Une autre explication avance que les Anglais auraient appelé ce plat "welsh rabbit" pour se moquer des Gallois, mauvais chasseurs qui, n’arrivant pas un tuer un lapin, le remplaçaient par du pain.

En France, le welsh est probablement arrivé lors de la Première Guerre mondiale, avec des détachements de soldats britanniques. Ils auraient montré aux patrons des estaminets comment réaliser la recette. Le fromage est traditionnellement du cheddar, mais dans le Nord, on peut utiliser du maroilles. La recette originale mentionne du chester, un autre fromage britannique.

La recette du welsh :
Ingrédients :

- 4 tartines de pain de campagne
- 300 gr de cheddar
- 3 c à s de moutarde à l’ancienne
- 10 cl de bière
- 4 tranches de jambon (facultatif)

1. Dans un caquelon, faire chauffer la bière, ajouter le fromage et le faire fondre

2. Griller les tranches de pain et les tartiner de moutarde

3. Verser la préparation à base de bière et de fromage dessus et gratiner

Les chroniques des jours précédents